RÉSEAU D’ANNIE RH FAIT UN APPEL AUX DONS

Logo Réseau d'Annie RH

Conseiller(ère) en prévention et soutien en santé organisationnelle volet prévention (AGP)

Titre du poste : 

Conseiller(ère) en prévention et soutien en santé organisationnelle volet prévention (AGP)

Date de publication : 

29 novembre 2023

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Échelle salariale : 

Salaire minimum 26,66 Salaire maximum 45,70

Description du poste

Tu as de l’expérience en prévention et soutien en santé organisationnelle !

Tu recherches un poste où tu pourras contribuer et agir à titre d’expert-conseil !

Nous recherchons présentement 2 nouveaux collègues qui saura partager ses compétences et contribuer par son dynamisme et sa créativité à l’atteinte des objectifs du service, le tout dans un climat de plaisir et de collaboration.

Plus concrètement, le conseiller en prévention et soutien en santé organisationnelle s’assure d’établir de bonnes relations avec les gestionnaires. Il agit à titre de partenaire et d’expert conseil, auprès de ces derniers, afin d’appuyer et de mettre en œuvre les stratégies d’une culture de prévention et de santé organisationnelle. Il s’assure de la prise en charge des risques à la santé, sécurité et qualité de vie au travail par les gestionnaires et le milieu. Il aide les équipes à dégager les éléments favorables ou défavorables au développement ou au maintien d’un environnement de travail sain, sécuritaire, mobilisateur et attractif.

Il agit à titre de partenaire et d’expert en matière de prévention dans l’application des lois et règlements en matière de santé et sécurité, principalement en lien avec la LMRSST et la LSST.

Il sera amené à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des conseillers de la direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques ainsi que l’ensemble des directions. De plus, Il devra collaborer avec les représentants syndicaux sur l’ensemble des dossiers en matière de prévention. Il devra également répondre aux questions et inquiétudes de ceux-ci et en s’appuyant sur les politiques et procédures en vigueurs.

De façon générale, il contribue à instaurer une culture de prévention forte et durable au sein de l’organisation en favorisant la prise en charge par le milieu de travail et visant l’élimination ou la réduction des risques à la source.

Tâches et responsabilités

À titre de conseiller (ère), vous aurez à :

-Agir à titre de représentant de l’employeur dans les différents comités partitaires ;
-Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi des plans d’action transversaux pour l’organisation ;
-Conseiller et participer à mettre en place les meilleures pratiques, les politiques et procédures en matière de prévention et de santé organisationnelle ;
-Développer et assurer la vigie des programmes de prévention dans l’organisation ;
-Agir à titre d’expert-conseil quant à l’interprétation et à l’application des lois, des politiques, des processus et des normes de santé et sécurité au travail en vigueur;
-Valider les rapports d’enquête et analyse d’accidents du travail (EAEA), analyser les événements et soumettre les recommandations aux chefs de service concernant les activités de prévention, les mesures correctives et l’équipement de protection individuelle requis;
-Assurer la mise à jour du registre des accidents;
-Organiser ou effectuer des inspections préventives;
-Accroître la sensibilisation des gestionnaires et des employés sur les questions de santé, de sécurité ainsi que sur les risques prioritaires (chutes, TMS, PDS, ARS, violence) Au besoin, effectuer l’évaluation des risques et l’analyse des dangers. Formuler toute recommandation ou directive aux gestionnaires et employés concernés;
-Superviser l’équipe des coach PAB en prévention et les techniciens en prévention.

Qualifications requises

Vous détenez :

-Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée;
-Certificat en santé et sécurité au travail un atout;
-Possède une connaissance des lois et règlements régissant la santé et la sécurité du travail, du SIMDUT et de la conformité légale un atout;
-Détenir minimalement 1 ans d’expériences dans le réseau de la santé ou dans des fonctions similaires.

Tu es reconnu pour :

-Autonomie, sens de l’organisation et capacité d’initiative;
-Orientation vers les partenaires;
-Orientation vers l’amélioration continue;
-Capacité à œuvrer dans un contexte de transformation;
-Communication et travail d’équipe;
-Capacité à mener plusieurs dossiers à la fois, bonne gestion du temps et des priorités;
-Faire preuve de leadership positif et mobilisant.

Description de l'entreprise

Au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, l’innovation prend une place importante. À travers les équipes de recherche, la formation clinique et les équipes de soins à la population, le CIUSSS est un pôle d’innovation en santé au Canada, avec un rayonnement international.

Un milieu qui favorise l’innovation est un milieu d’enseignement dynamique avec des chercheurs reconnus par leurs pairs qui attirent l’attention des investisseurs internationaux.

L’innovation est au cœur du quotidien des 15 000 employés de l’organisation, de par les 7000 stagiaires, les 800 médecins résidents et les nombreuses équipes de chercheurs qui poussent à être toujours à l’affût des nouvelles pratiques et de ce que seront les soins de santé de demain.

Spécificité de l'entreprise ou du poste

Notre organisation offre de nombreux avantages intéressants :

-4 semaines de vacances après 1 an de service;
-5 jours de congé mobile relié au lieu de travail actuel du poste;
-Un régime de retraite généreux à prestations déterminées;
-9,6 jours de congé maladie par année qui sont remboursés si non utilisés;
-13 congés fériés payés par année;
-Station de métro Radisson à 10 minutes de marche;
-Place de stationnement;
-Assurances collectives complètes;
-Travail en mode hybride possible.

Au CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal, nous sommes animés par des valeurs organisationnelles qui définissent notre philosophie de gestion et qui encadrent nos actions. Les valeurs qui nous unissent sont la collaboration, le professionnalisme, la qualité des soins et services, la communication et le respect.

Programme d’égalité en emploi:

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal souscrit aux principes d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous saurions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.

Afin de faciliter la lecture, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.

Processus pour appliquer

Personne ressource

Zineb
Bourass
Conseillère en acquisition de talents