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Conseiller(ère) cadre – relations de travail

Titre du poste : 

Conseiller(ère) cadre – relations de travail

Date de publication : 

16 octobre 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Saint-Jérôme
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Description du poste

Vous êtes un(e) passionné(e) des ressources humaines et plus particulièrement des relations de travail? Vous aimez accompagner et jouer un rôle-conseil auprès de vos partenaires? Vous désirez joindre une très grande équipe RH expérimentée et professionnelle? Voici une opportunité à ne pas manquer!

Notre partenaire possède plus d’une centaine d’installations et une équipe d’experts dans le domaine de la santé. Les patients sont profondément ancrés au cœur de sa vision. Il se distingue par l’excellence de ses professionnels dans son secteur d’activités et sa culture organisationnelle axée sur l’innovation.

Tâches et responsabilités

• Agir à titre d’expert-conseil stratégique et tactique auprès des cadres intermédiaires et supérieurs en matière de relations de travail;
• Soutenir et préconiser les meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines et de relations de travail, et émettre des recommandations;
• Exercer un rôle de vigie à l’égard de la gestion des ressources humaines et des relations de travail, et assurer une cohérence organisationnelle dans l’application des différentes pratiques auprès des agents de gestion du personnel du service et auprès des gestionnaires;
• Soutenir et accompagner les gestionnaires dans l’exercice de leurs fonctions de gestion émanant du cadre de leadership, afin de contribuer au maintien d’un climat mobilisant;
• Prendre en charge les dossiers complexes de relations de travail, en identifiant les enjeux et opportunités, les parties prenantes, les pistes de solutions et émettre des recommandations;
• Promouvoir le développement de relations patronales-syndicales fondées sur le respect mutuel et la collaboration, et ce, dans une approche de partenariat et de résolution de problèmes;
• Soutenir et accompagner les agents de gestion du personnel dans leurs fonctions et dans leur développement professionnel;
• Participer, accompagner et encadrer les agents de gestion de personnel dans l’application des mesures administratives et disciplinaires selon les processus établis;
• Prendre en charge et encadrer les comités de relations de travail;
• Développer et déployer des avis et interprétations, des outils de gestion et des formations inspirées des meilleures pratiques en matière de relations de travail;
• S’assurer et collaborer à la gestion proactive des griefs;
• Participer et superviser la conclusion d’ententes particulières, de règlements de griefs, de résolutions de conflits et de différends;
• Préparer les dossiers portés à l’arbitrage de griefs ou devant les tribunaux; impliquer et déléguer certains dossiers aux agents de gestion du personnel;
• Participer à la préparation et à la négociation des dispositions locales des conventions collectives, des ententes et des arrangements locaux découlant des dispositions nationales des conventions collectives;
• Participer au comité de gestion des directions pour les aspects RH et, au besoin, faire le lien avec les services spécialisés concernés;
• Déployer un plan global par direction de toutes les actions RH et en faire le suivi périodiquement avec le directeur;
• Piloter les rencontres de suivis du plan global visant à trouver des actions préventives ou correctives aux enjeux de la direction et émettre, en collaboration avec les services spécialisés, les recommandations afin de proposer des actions à valeur ajoutée pour les directions.

Qualifications requises

• Baccalauréat en relations industrielles, en gestion des ressources humaines ou dans une autre discipline pertinente à l’emploi;
• Minimum de 3 à 5 années d’expérience en relations de travail;
• Capacité à soutenir, accompagner et développer des ressources;
• Rigueur et bonne capacité de rédaction.

Description de l'entreprise

Avantages offerts

• Vous aurez la chance de relever d’une gestionnaire possédant une forte expérience en relations de travail et qui est à l’écoute de ses employées;
• Télétravail;
• Horaire flexible de 35 heures/semaine;
• Salaire concurrentiel selon votre expérience;
• Assurances collectives complètes;
• Fonds de pension;
• 6 semaines de vacances;
• Équipement de bureau fourni;
• Programme d’aide aux employés (PAE).

Processus pour appliquer

https://zurl.to/UxwU?source=CareerSite

Personne ressource

Farah
van Vugt
Directrice – acquisition de talents professionnels