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Conseillère/conseiller principal(e) – développement organisationnel

Titre du poste : 

Conseillère/conseiller principal(e) – développement organisationnel

Date de publication : 

15 juillet 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Échelle salariale : 

à discuter

Description du poste

Vous souhaitez prendre part à ce défi ?

Voici la description de la personne que nous cherchons. Est-ce vous ?

Conseillère/conseiller principal(e) – développement organisationnel
Direction des ressources humaines – Direction générale
Mandat temporaire de 24 mois

Sous l’autorité du directeur des ressources humaines, la conseillère ou le conseiller principal(e) en développement organisationnel joue un rôle de premier plan dans l’élaboration et dans l’application de l’ensemble des politiques, des directives, des procédures et des programmes en lien avec son domaine d’expertise. Il exerce un rôle-conseil auprès des gestionnaires et des employés en matière de gestion du changement, de développement des compétences, pratiques de gestion, de planification de la relève et de gestion des conflits.

Tâches et responsabilités

À quoi ressemblent vos journées de travail ?

Chaque journée a sa couleur, mais voici un sommaire des principales responsabilités que vous aurez à assumer dans l’exercice de vos fonctions :

• Procède à l’identification et à l’analyse des besoins de développement de toutes les catégories de personnel et recommande des priorités dans le cadre des plans annuels de formation et de développement.

• Propose des modalités proactives pour le développement des ressources humaines qui favorisent l’attraction et la fidélisation du personnel.

• Élabore des outils et conçois des programmes en soutien à la planification et au développement de la relève en accompagnant les équipes de gestion dans cette démarche.

• Effectue le suivi et propose la mise à jour du programme de développement de la carrière et du développement de l’expertise.

• Conseille, soutien, accompagne et intervient auprès des gestionnaires dans diverses pratiques de la gestion des ressources humaines telles que la gestion du changement, l’organisation du travail, la consolidation et la mobilisation d’équipes, la gestion de conflits, la définition des rôles et des responsabilités et l’analyse du climat de travail.

• Collabore à la révision, au développement et à la mise en œuvre de stratégies d’intervention, au développement ou création d’outils, de programmes et de processus en matière de développement organisationnel.

• Recommande des orientations.

• Interviens dans la mise en œuvre des activités de changement organisationnel.

• Effectue le suivi des changements instaurés et évalue les résultats obtenus.

• Joue un rôle de chargé de projet dans les mandats qui lui seront attitrés, en fonction des outils et des procédures en vigueur.

• Agis à titre de personne-ressource auprès des autres équipes. À cet effet, effectue des présentations d’information et de sensibilisation et réponds à des questions spécifiques sur les politiques et les programmes en vigueur dans son champ d’activités.

• Élabore et assure la mise à jour, la promotion et la diffusion de politiques, de procédures, de directives ou de programmes reliés à ses activités.

• Analyse les enjeux, tendances et nouveautés du domaine du développement organisationnel, conseille sur les nouvelles orientations et les bonnes pratiques du domaine.

• Remplace ponctuellement le directeur des ressources humaines.

• Effectue toute autre tâche à la demande de son supérieur ou nécessitée par ses fonctions, permettant de maintenir ou d’améliorer les services de son secteur de travail.

Qualifications requises

Ce profil est le vôtre ?
Expérience :

• Minimum de 15 années d’expérience en gestion des ressources humaines, dont 7 dans des fonctions similaires.
• Une expérience en gestion d’équipe constitue un atout important.

Compétences et aptitudes :
• Savoir conjuguer une capacité de réflexion et d’action stratégiques à une volonté de mettre la main à la pâte;
• Faire preuve d’une grande flexibilité;
• Capacité d’évoluer dans un rythme de travail rapide et au sein d’un environnement où les priorités sont multiples;
• Démontrer une très grande autonomie et un excellent sens de l’initiative ;
• Démontrer de fortes aptitudes pour la collaboration et pour le travail d’équipe ;
• Maîtriser le français parlé et écrit ;
• Posséder une bonne connaissance de la suite Microsoft Office en général;
Scolarité :

• Baccalauréat en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou dans une discipline appropriée. Une maîtrise constitue un atout important.
• Être membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
Ce qui vous attend
• Emploi temporaire 24 mois à temps plein, 37,5 par semaine ;
• Gamme complète d’avantages sociaux ;
• Télétravail et horaire flexibles ;
• De beaux défis liés au transport collectif ;

Description de l'entreprise

Qui sommes-nous ?
Nous sommes l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), une organisation issue de la nouvelle gouvernance des transports collectifs de la grande région de Montréal.

Notre mission ?
Dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale, l’Autorité planifie, organise, finance, développe et fait la promotion du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal afin d’offrir une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace.

L’ARTM, c’est la mise en commun des compétences de professionnels engagés envers la mission de l’organisation. Nous relevons en équipe, dans un climat de respect et de collaboration, les défis inhérents au développement d’une vision unifiée du transport collectif au service de la population.

Processus pour appliquer

Bon à savoir

Seules les personnes dont les candidatures ont été retenues seront contactées.
svp envoyez votre candidature au https://www.artm.quebec/emplois/ ou par courriel recrutement@artm.quebec
Dans un souci d’inclusion et d’ouverture à la diversité, l’ARTM souscrit aux principes de l’accès à l’égalité en emploi et encourage toute personne engagée, motivée et intéressée à prendre part à notre mission à manifester son intérêt. Nous désirons bâtir des équipes solides, constituées de gens compétents et passionnés, et ce, sans égard au genre, à la nationalité, l’origine ou la condition physique.
L’ARTM s’engage à vous offrir un milieu de travail stimulant où la créativité collective est continuellement mise à profit !
Venez faire une différence avec nous !
Au plaisir de vous rencontrer.

Personne ressource

Martin
Roy
Directeur ressources humaines