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Conseiller(-ère) – Stratégie recherche d’emploi MBA

Titre du poste : 

Conseiller(-ère) – Stratégie recherche d’emploi MBA

Date de publication : 

4 janvier 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Description du poste

Mandat temporaire, pour une durée approximative d’un an

Milieu de travail

Le Programme de MBA est un programme d’études à temps plein, offert en français et anglais, et à temps partiel, offert en français. Il vise à fournir un lien direct et constant entre la matière étudiée et le partage d’expertise entre étudiants occupant des emplois de haut niveau, afin de permettre l’application immédiate au quotidien.

Tâches et responsabilités

Rôle et responsabilités

Le conseiller ou la conseillère en stratégie de recherche d’emploi MBA élabore, développe, met en place et coordonne l’ensemble des activités et des services de gestion de carrière adressés à la clientèle du programme de MBA. À cet effet, cette personne prépare, organise et anime des séances d’information sur les services offerts, des ateliers sur la recherche d’emploi, des activités de réseautage et de recrutement orientés vers les secteurs d’activités et les types d’emplois d’intérêt pour les diplômés du MBA. Aussi, elle accompagne les étudiants dans leur démarche de recherche d’emploi, tout au long du programme. En outre, elle développe des liens avec les employeurs potentiels pour le Service et assure une veille sur l’état du marché de l’emploi pour sa clientèle.

Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi:

Planification des services

Identifie et définit les besoins, les objectifs et les priorités en matière de développement de services carrières pour les étudiants du programme de MBA. Met en œuvre et réalise les stratégies, les plans d’actions et les moyens permettant d’atteindre les objectifs visés.
Développe, met en place et coordonne l’ensemble des activités et des services de gestion de carrière adressés à la clientèle du programme de MBA et répondant à leurs besoins spécifiques. Assure les liens entre les différents intervenants impliqués pour une réalisation efficiente de ces activités.
Évalue l’efficacité des activités, analyse les écarts entre les résultats atteints et les objectifs souhaités et met en application les solutions retenues.
Planifie et la réalise les ateliers de formation.

Développement d’affaires

Établit en collaboration avec le Service de gestion de carrière (SCG) des stratégies promotionnelles et des plans d’action en vue de promouvoir le programme MBA auprès des employeurs pour le développement de partenariat durable avec les entreprises :
Rédige et met à jour des outils et documents d’information et de promotion du Service.
Prépare des présentations destinées aux employeurs et étudiants.
Représente HEC Montréal et participe aux événements de réseautage organisés par des organismes du milieu des affaires et de l’emploi, au niveau national et international.
Recense les meilleures pratiques des autres universités afin d’évaluer le positionnement concurrentiel des services carrière MBA et fait des recommandations quant aux meilleures pratiques à adopter.

Information et soutien des étudiants

Prépare, organise et anime les séances d’accueil et d’information présentant les services offerts par son secteur de travail aux nouveaux étudiants du programme de MBA.
Rencontre les étudiants individuellement afin d’identifier leurs intérêts et objectifs de carrière en lien avec leurs études de MBA. Élabore avec eux un programme personnalisé quant aux démarches de recherche d’emploi à mettre en œuvre tout au long de leur programme d’études et assure un suivi périodique. Lorsque requis, réfère l’étudiant aux conseillers en gestion de carrière.
Développe une relation privilégiée auprès des étudiants du programme de MBA pour les supporter et les orienter dans les activités et les services de réseautage, de recrutement et de développement d’affaires en considérant leurs intérêts et leurs objectifs de carrière. Renseigne les étudiants sur l’état du marché du travail, les méthodes, les outils et les ressources à leur disposition.
Fournit des renseignements complémentaires spécifiques aux étudiants étrangers en recherche d’emploi afin de favoriser leur intégration sur le marché du travail : permis de travail et visa, différences culturelles, communication interculturelle, etc.
Prépare, organise et anime des ateliers sur la recherche d’emploi afin d’augmenter la compétitivité des diplômés MBA de l’École: élaboration du CV, techniques d’entrevues, approches pour promouvoir leurs compétences auprès d’employeurs éventuels, techniques de négociation des conditions d’emploi, etc.
Soutient les étudiants dans leur recherche d’emploi en vue d’une préparation optimale: analyse de leur CV, rétroaction suivant une simulation d’entrevue, suggestions personnalisées, etc. Propose des moyens et suggère des outils et des stratégies susceptibles d’améliorer leurs démarches et assure un suivi.

Activités de réseautages et de recrutement

Participe à l’organisation d’activités de recrutement et de réseautage en collaboration avec le SGC. Communique avec les entreprises susceptibles d’embaucher nos diplômés MBA afin de solliciter leurs participations aux différentes activités.
Assure une visibilité maximale des activités de recrutement et des offres d’emploi pertinentes s’adressant aux étudiants et diplômés du programme de MBA; lorsque requis, communique avec les employeurs afin de préciser les besoins et les guider dans leurs activités de recrutement.
Le cas échéant, trie les candidatures des étudiants reçues en réponse aux différentes offres d’emploi et aux activités de recrutement, puis les transmet aux entreprises. Assure un suivi des activités de recrutement.

Autres

Peut être appelée à discuter avec des prospects au programme de MBA et à participer à la sélection des nouveaux étudiants du programme de MBA.
Compile et tient à jour des données et des statistiques relatives aux activités et services offerts à sa clientèle et collabore à la rédaction des rapports d’activités ou de rapports nécessaires au classement du programme de MBA de l’École.
Soumet tout dossier requérant une attention particulière à son supérieur immédiat; effectue toute autre tâche, à la demande de celui-ci ou nécessitée par ses fonctions, de façon à maintenir ou améliorer l’efficacité de son secteur de travail.

Qualifications requises

Profil recherché
Baccalauréat en développement de carrière, en administration ou dans une discipline jugée pertinente et un minimum de quatre années d’expérience de travail pertinente en employabilité et/ou acquisition de talent*
Très bonne connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites
Connaissance du marché du travail pour les diplômés en gestion
Connaissance des logiciels et des environnements technologiques en usage à HEC Montréal
Capacité d’analyse
Créativité et ouverture aux idées novatrices
Sens de l’organisation et de la planification
Aptitude démontrée au niveau des relations publiques
Habiletés dans les relations interpersonnelles et dans les communications orales et écrites
Respect des règles d’éthique relatives à la gestion de dossiers confidentiels
Connaissance des principes et des lois s’appliquant à l’emploi
Autonomie et capacité de travailler avec un minimum de supervision
Disponibilité à travailler à l’extérieur de l’horaire régulier
Connaissance du programme de MBA et des cheminements de carrière en gestion (atout)

*Afin de s’assurer de répondre aux besoins organisationnels, en l’absence des exigences prérequis pour le rôle, HEC Montréal se réserve exceptionnellement le droit d’évaluer et de sélectionner toute combinaison d’études et d’expérience jugée pertinente pour le rôle.

Avantages

23 jours de vacances annuelles après un an de service
15 jours fériés
Horaire estival: 10 vendredis d’été
Aménagement de temps de travail: mode hybride
Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
Programme d’assurances collectives
Accès à un service de télémédecine

Processus pour appliquer

Personne ressource

Katiana
Fils-Aimé
Techniciene RH