Date de publication :
Lieu et région ou le poste est situé :
Niveau du poste :
CONSEILLER(-ÈRE) EN EXPÉRIENCE EMPLOYÉ
POSTE PERMANENT
Le Réseau de transport de l’agglomération de Longueuil (RTL) assure la mobilité des personnes sur la Rive-Sud. Levier de transformation sociale, économique et environnementale, il soutient la communauté par des solutions innovantes, performantes et bien adaptées à ses besoins. Alliés précieux dans la lutte contre les changements climatiques, le RTL, ses employé(e)s et ses client(e)s sont fier(-ère)s de prendre ensemble la voie du changement et de la mobilité durable pour léguer un meilleur héritage aux générations futures.
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MISE EN CONTEXTE :
Sous l’autorité de la cheffe dotation, formation et développement organisationnel, le conseiller en expérience employé analyse, conçoit, évalue et met en œuvre différents processus, programmes, projets, outils, stratégies, etc. dans son domaine d’expertise. Il exerce un rôle-conseil et de soutien auprès des gestionnaires en tenant compte de l’impact de ses recommandations, décisions et actions sur les autres services ou directions. Il anime ou participe à différents comités et participe à la réalisation de différents projets corporatifs. Il gère et coordonne le tout dans le respect de la mission du RTL, son plan stratégique, sa philosophie de gestion, ses valeurs, ses conventions collectives, ses politiques, ses procédures, les lois en vigueur, et selon les meilleures pratiques de sa profession.
Agent de changement dans l’actualisation de la mission et de la philosophie de gestion du RTL, le conseiller en développement organisationnel agit comme un agent de changement en influençant les façons de faire en matière de gestion des ressources humaines et en collaborant à la définition des orientations et des priorités de son service. Il exerce ses fonctions en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de la Direction des ressources humaines et des autres directions.
Afin d’assurer la réalisation des mandats qui lui sont confiés et dont il est imputable, le conseille en expérience employé assume son rôle et ses responsabilités dans le respect des cibles de performance identifiées par sa direction et des priorités de son service. Il peut être appelé à jouer un rôle au sein de différentes activités en matière de gestion des ressources humaines dans une perspective d’amélioration continue et à réaliser certains mandats spécifiques.
RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES :
Analyse, conçoit, évalue et met en œuvre différents processus, programmes, projets, outils, stratégies, etc. en matière de développement organisationnel ainsi qu’à l’expérience employé:
Analyse et identifie les besoins, et ce, en fonction des enjeux corporatifs et opérationnels et propose des stratégies appropriées permettant l’atteinte des objectifs visés;
Participe au développement, à la mise en place et au suivi des programmes, politiques et pratiques expérience employé et en assure l’implantation;
Analyse les indicateurs de performance (KPI), les tableaux de bord et toute autre source d’informations afin d’identifier les tendances et propose des ajustements aux stratégies en place et afin d’améliorer l’expérience employé;
Conçoit, développe et met en œuvre des projets et des activités de formation, incluant le choix des stratégies pédagogiques appropriées;
Coordonne la logistique des activités de formation sous sa responsabilité et collabore à la planification annuelle des activités;
Développe et met en œuvre des programmes et des projets de développement organisationnel, tels que le développement des compétences de gestion, la gestion de la relève, la gestion du changement, la mobilisation des équipes, l’accueil et l’intégration, la reconnaissance, l’appréciation de la contribution, etc.;
Exerce un rôle-conseil et de soutien auprès des gestionnaires:
Intervient auprès des gestionnaires et des équipes en exerçant un rôle-conseil et de soutien relativement aux enjeux et à leurs besoins, et ce, dans le respect de son domaine d’expertise;
S’assure de la diffusion de l’information en lien avec son domaine d’expertise auprès des groupes cibles et développe des mécanismes d’information;
EXIGENCES :
Baccalauréat en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou dans une discipline appropriée;
Minimum de trois (3) années d’expérience pertinente en développement organisationnel;
Expérience de travail dans un environnement organisationnel syndiqué constitue un atout;
Expérience dans la mise en œuvre et la réalisation de projets en développement organisationnel et en gestion de changement;
Capacité à mobiliser des équipes;
Approche axée sur le service à la clientèle interne;
Habiletés de communication interpersonnelles et un bon sens politique;
Bonne capacité de synthèse et de vulgarisation;
Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés constitue un atout.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES :
Mobilisation;
Imputabilité et performance;
Collaboration et travail d’équipe;
Sens décisionnel;
Profondeur d’analyse.
PROCÉDURE À SUIVRE ET DÉLAI :
Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature via le site du RTL, à l’adresse suivante : http://www.rtl-longueuil.qc.ca/fr-CA/carrieres . Il est important de nous faire parvenir tous les documents pertinents pour nous permettre une juste évaluation de votre dossier.
Nous souscrivons à la loi sur l’accès à l’égalité en emploi et croyons fermement que la diversité permet l’émergence d’un milieu de travail ouvert, respectueux et performant. Saluant l’unicité et la complémentarité des expériences, nous invitons les membres des groupes visés détenant les compétences requises par l’emploi concerné, à poser leur candidature.
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