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Conseiller·ère ressources humaines, réseau Pharmacie Jean Coutu

Date de publication : 

31 janvier 2024

Lieu et région ou le poste est situé

Varenne
, Rive-sud de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de généraliste non-direction

Description du poste

*** CONTRAT DE 12 MOIS***

SOMMAIRE :

Sous la responsabilité du chef ressources humaines réseau, le titulaire agit en tant que personne-ressource auprès des propriétaires, de l’équipe de direction et des employés dans les pharmacies de la région de Québec. Il assume ce rôle principalement en prodiguant les conseils nécessaires dans les différentes sphères et activités ressources humaines. Il aligne les pratiques de ses champs d’expertise sur les valeurs, la culture et les objectifs de l’entreprise.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES :

– S’assure de la saine gestion des ressources humaines;

– Véhicule les valeurs de l’entreprise tout en étant à l’écoute active des employés et des membres de l’équipe de direction des PJC;

– Entretiens une bonne relation d’affaires avec les franchisés et avec les différents services de Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. de façon à représenter au mieux les intérêts de chacun;

– Contribue à rendre un haut niveau de service en faisant preuve de leadership et en favorisant des communications ouvertes et constructives entre les différents intervenants et, au besoin, en les conseillant;

– Agit à titre de partenaire d’affaires auprès de ses clients en développant, diffusant et supervisant l’application d’outils de gestion ou de moyens pour maximiser l’efficacité, la motivation et le rendement des ressources humaines;

– S’assure de bien connaitre les lois du travail et autres lois connexes. (ex. Normes du travail, Santé et sécurité, Code civil, charte des droits et libertés de la personne, etc.);

– Identifie avec précision les situations problématiques potentielles et avérées;

– Contribue au développement et au maintien d’un climat de travail propice au bien-être et à la performance des employés;

– Conseille les gestionnaires et les employés afin de prévenir ou solutionner les situations problématiques;

– Effectue la présentation et s’assure de la compréhension de l’implantation et du respect, par les gestionnaires et employés, des programmes et des politiques ressources humaines.

– Exemples de programmes : équité salariale, service à la clientèle incluant la gestion des plaintes, santé et sécurité au travail, gestion participative.

– Exemples de politiques : avantages sociaux, harcèlement psychologique, utilisation des médias sociaux)

– Conseille et assiste les gestionnaires dans l’interprétation des politiques ressources humaines et des différentes législations du travail et autres lois applicables (ex. charte des droits et libertés, santé et sécurité, code civil);

– Conseille les gestionnaires dans la gestion de la présence au travail (Dossier d’absentéisme, invalidité, etc.);

– Coache et développe les gérants et les propriétaires de son territoire. Entre autres en matière de :

– Gestion des employés et de développement des équipes de travail;

– Gestion de la mobilisation et de la reconnaissance au quotidien;

– Gestion du rendement et de la discipline (dossier disciplinaire et administratif);

– Prévention et plainte de harcèlement;

– Prévention et plainte discrimination;

– Fin d’emploi (Congédiement, licenciement et mise-à-pied);

– Mouvement de personnel (taux de roulement).

– Participe à l’élaboration et à la mise à jour des cours de formation destinés aux gérants, assistants-gérants et nouveaux franchisés;

– Identifie les besoins de formations des gestionnaires et des employés en PJC;

– Agit à titre de formateur pour les formations de nature « ressources humaines » et service à la clientèle;

– Effectue les conversions de bannières lors d’acquisitions de pharmacies dans son territoire (Embauche, structure salariale, etc.);

– S’assure d’une bonne pratique dans l’ensemble du processus de dotation (planification des besoins, sélection, embauche, accueil et intégration);

– Participe au besoin à l’embauche pour les postes stratégiques en PJC;

– Supporte les gestionnaires dans la réalisation des activités relatives à la santé et à la sécurité du travail en :

– S’assurant de l’élaboration et de l’implantation des programmes de prévention (SST), afin de respecter les politiques établies par la mutuelle de prévention.

– Sensibilisant l’équipe de direction à adopter des pratiques sécuritaires en SST. (Tournée d’inspection)

– Participer aux projets RH selon les besoins;

– Effectue toutes autres tâches connexes.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ :

– Détenir un baccalauréat en gestion des ressources humaines et/ou relations industrielles;

– Posséder une expérience d’au moins cinq (3) ans en ressources humaines;

– Avoir une facilité d’approche et de communication, capacité d’exprimer ses idées avec persuasion;

– Avoir un haut niveau d’éthique professionnel;

– Démontrer un sens des responsabilités et un bon esprit d’équipe;

– Connaître les lois du travail au Québec (ou autre province selon le territoire);

– Être disponible pour des déplacements en région;

– Démontrer un sens développé de l’organisation et de la planification;

– Faire preuve d’initiative, d’autonomie et de débrouillardise;

– Être capable de mener plusieurs dossiers à la fois, et ce, dans des délais restreints;

– Maîtriser les logiciels de Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint et Outlook);

– Posséder une bonne connaissance du français tant oral qu’écrit;

– Être membre de l’ordre CRHA, un atout.

Tâches et responsabilités

– S’assure de la saine gestion des ressources humaines;

– Véhicule les valeurs de l’entreprise tout en étant à l’écoute active des employés et des membres de l’équipe de direction des PJC;

– Entretiens une bonne relation d’affaires avec les franchisés et avec les différents services de Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc. de façon à représenter au mieux les intérêts de chacun;

– Contribue à rendre un haut niveau de service en faisant preuve de leadership et en favorisant des communications ouvertes et constructives entre les différents intervenants et, au besoin, en les conseillant;

– Agit à titre de partenaire d’affaires auprès de ses clients en développant, diffusant et supervisant l’application d’outils de gestion ou de moyens pour maximiser l’efficacité, la motivation et le rendement des ressources humaines;

– S’assure de bien connaitre les lois du travail et autres lois connexes. (ex. Normes du travail, Santé et sécurité, Code civil, charte des droits et libertés de la personne, etc.);

– Identifie avec précision les situations problématiques potentielles et avérées;

– Contribue au développement et au maintien d’un climat de travail propice au bien-être et à la performance des employés;

– Conseille les gestionnaires et les employés afin de prévenir ou solutionner les situations problématiques;

– Effectue la présentation et s’assure de la compréhension de l’implantation et du respect, par les gestionnaires et employés, des programmes et des politiques ressources humaines.

– Exemples de programmes : équité salariale, service à la clientèle incluant la gestion des plaintes, santé et sécurité au travail, gestion participative.

– Exemples de politiques : avantages sociaux, harcèlement psychologique, utilisation des médias sociaux)

– Conseille et assiste les gestionnaires dans l’interprétation des politiques ressources humaines et des différentes législations du travail et autres lois applicables (ex. charte des droits et libertés, santé et sécurité, code civil);

– Conseille les gestionnaires dans la gestion de la présence au travail (Dossier d’absentéisme, invalidité, etc.);

– Coache et développe les gérants et les propriétaires de son territoire. Entre autres en matière de :

– Gestion des employés et de développement des équipes de travail;

– Gestion de la mobilisation et de la reconnaissance au quotidien;

– Gestion du rendement et de la discipline (dossier disciplinaire et administratif);

– Prévention et plainte de harcèlement;

– Prévention et plainte discrimination;

– Fin d’emploi (Congédiement, licenciement et mise-à-pied);

– Mouvement de personnel (taux de roulement).

– Participe à l’élaboration et à la mise à jour des cours de formation destinés aux gérants, assistants-gérants et nouveaux franchisés;

– Identifie les besoins de formations des gestionnaires et des employés en PJC;

– Agit à titre de formateur pour les formations de nature « ressources humaines » et service à la clientèle;

– Effectue les conversions de bannières lors d’acquisitions de pharmacies dans son territoire (Embauche, structure salariale, etc.);

– S’assure d’une bonne pratique dans l’ensemble du processus de dotation (planification des besoins, sélection, embauche, accueil et intégration);

– Participe au besoin à l’embauche pour les postes stratégiques en PJC;

– Supporte les gestionnaires dans la réalisation des activités relatives à la santé et à la sécurité du travail en :

– S’assurant de l’élaboration et de l’implantation des programmes de prévention (SST), afin de respecter les politiques établies par la mutuelle de prévention.

– Sensibilisant l’équipe de direction à adopter des pratiques sécuritaires en SST. (Tournée d’inspection)

– Participer aux projets RH selon les besoins;

– Effectue toutes autres tâches connexes.

Qualifications requises

Détenir un baccalauréat en gestion des ressources humaines et/ou relations industrielles;

– Posséder une expérience d’au moins cinq (5) ans en ressources humaines;

– Avoir une facilité d’approche et de communication, capacité d’exprimer ses idées avec persuasion;

– Avoir un haut niveau d’éthique professionnel;

– Démontrer un sens des responsabilités et un bon esprit d’équipe;

– Connaître les lois du travail au Québec (ou autre province selon le territoire);

– Être disponible pour des déplacements en région;

– Démontrer un sens développé de l’organisation et de la planification;

– Faire preuve d’initiative, d’autonomie et de débrouillardise;

– Être capable de mener plusieurs dossiers à la fois, et ce, dans des délais restreints;

– Maîtriser les logiciels de Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint et Outlook);

– Posséder une bonne connaissance du français tant oral qu’écrit;

– Être membre de l’ordre CRHA, un atout.

Processus pour appliquer

Personne ressource

Alexandra
R Paquet
Conseillère acquisition talents