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Conseiller·ère principal·e SST et ressources humaines

Titre du poste : 

Conseiller·ère principal·e, SST et RH

Date de publication : 

2 mai 2025

Lieu et région ou le poste est situé

Sainte-Julie
, Rive-sud de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de généraliste non-direction

Description du poste

Vous avez le sens stratégique, le jugement aiguisé et le goût de contribuer concrètement à faire la différence ? Lisez la suite.

Joignez-vous à une organisation dynamique engagée à créer un environnement de travail sécuritaire, harmonieux et humain. En tant que Conseiller·ère principal·e RH et SST, vous jouerez un rôle central dans le développement des talents, la prévention des risques psychosociaux et la mise en œuvre de pratiques innovantes pour améliorer le mieux-être au travail.

Vous serez un·e partenaire clé du comité de direction pour faire rayonner des politiques qui soutiennent la mission, les membres et les employé·e·s.

Tâches et responsabilités

Santé, sécurité et bien-être au travail (SST) – 75 %

Mettre en œuvre les meilleures pratiques de prévention en matière d’accidents de travail, d’invalidités et de gestion des dossiers CNESST.

Accompagner les gestionnaires et représentants syndicaux dans les litiges et suivis SST.

Former et outiller les représentants en santé et sécurité.

Assurer la mise en œuvre des politiques de prévention contre l’incivilité, les conflits et le harcèlement.

Offrir un accompagnement humain et rigoureux aux employé·e·s touché·e·s par une invalidité.

Ressources humaines – 20 %

Piloter les processus de dotation, d’accueil et d’intégration.

Développer et actualiser les descriptions de poste.

Élaborer et mettre en place des stratégies de gestion des talents, de performance et de développement.

Soutenir les relations de travail dans un cadre syndiqué.

Mettre en œuvre un plan de formation annuel aligné sur les priorités de l’organisation.

Projets stratégiques et soutien exécutif – 5 %

Collaborer à la mise en œuvre du plan stratégique.

Participer à la coordination des événements majeurs (ex. : Congrès annuel).

Soutenir les initiatives RH et SST liées aux projets spéciaux du comité de direction.

Qualifications requises

Votre profil

Diplôme universitaire en ressources humaines, relations industrielles, administration ou domaine connexe.

7 à 10 ans d’expérience dans un rôle similaire (incluant SST, RH et relations de travail).

Expérience en milieu syndiqué essentielle.

Membre CRHA/CRIA.

Certification en santé et sécurité (un atout majeur).

Maîtrise des lois en SST et normes du travail.

Excellente communication en français (écrit et oral).

Ce que vous apporterez:

Une vision humaine et stratégique des RH et de la prévention.

Une capacité à favoriser un climat de travail sain.

Un esprit de collaboration avec des partenaires exécutifs et syndicaux.

Une volonté de contribuer à une mission porteuse de sens.

Description de l'entreprise

« S’unir pour progresser »

L’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) est le plus grand syndicat policier du Québec. Elle veille à la défense des droits et au bien-être de ses membres avec détermination et intégrité. Chaque jour, elle incarne des valeurs claires : professionnalisme, solidarité, respect, combativité et équilibre.

Processus pour appliquer

Prêt·e à relever ce défi? Envoyez-nous votre candidature dès maintenant à l’adresse tommy.giroux@appq-sq.com

Personne ressource

Tommy
Giroux
Vice-président à la gestion financière et corporative