Cours – Leadership dans l’action

Leadership-dans-laction

Objectif général

S’approprier des outils qui propulsent la performance des équipes et qui nourrissent un leadership de proximité mobilisant et courageux.

Formats disponibles

  • virtuel : 2 heures (sans pause)
  • présentiel : ½ jour

Approche pédagogique

  • Participatif et dynamique  : 75 % du temps dans l’action
  • Techniques d’animation : auto-diagnostique, discussion dirigée, capsule technique de l’expert, échanges animée, exercice réflectif, mission en sous-groupe, démonstration et autres activités participatives

Clientèle

  • Gestionnaires, chef d’équipe

Lieu

  • En entreprise ou dans un lieu public (hôtel ou autre)

Langue

Anglais et français

Description

S’approprier son rôle de leader (leadership inspirant)

  • S’approprier les différents rôles du leader
  • Prendre conscience de ses réflexes et de ses points de vigilances
  • S’approprier des alternatives au recadrage disciplinaire

Communiquer au quotidien (4 couleurs)

  • Auto diagnostiquer son profil de personnalité
  • Prendre conscience des spécificités de chacune des ‘’couleurs’’
  • Développer des astuces de communication pour accroitre son impact au quotidien

Mobiliser et déléguer efficacement

  • Démystifier motivation et mobilisation
  • S’approprier les « boutons » motivationnels et prendre conscience des limites des approches axées sur le monétaire
  • S’outiller pour déléguer de façon responsabilisante
  • S’approprier des astuces pour mobiliser une équipe diversifiée (intergénérationnelle)

Gérer ses émotions et prévenir les conflits (Intelligence émotionnelle)

  • Se familiariser avec les principes de l’intelligence émotionnelle
  • Savoir reconnaitre et lire ses propres émotions
  • S’outiller pour gérer ses émotions et communiquer en situation émotive
  • S’approprier des trucs et astuces pour interagir avec des gens émotifs

Gérer courageusement un employé difficile (incluant feedback)

  • S’outiller pour développer son courage et stimuler le passage à l’action
  • Maîtriser les 4 types de rétroaction (feedback) et d’encadrement
  • Préparer une discussion courageuse
  • S’approprier un processus en 5 étapes pour rencontrer avec un employé difficile
147R Leadership Formation Annie Boilard Reseau Annie RH
145R Leadership Formation Annie Boilard Reseau Annie RH

Animateur

Annie Boilard est une professionnelle RH spécialisée en FORMATION. Annie anime, conçoit et personnalise des formations sur les différentes facettes du leadership et des habiletés relationnelles. Elle a publié plusieurs articles et réalisé plusieurs entrevues sur la reconnaissance. Annie accompagne des d’équipes de direction, de leaders et d’employés.