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Partenaire d’affaires principal en RH, spécialiste en gestion de la transformation

Titre du poste : 

Partenaire d’affaires principal en RH, spécialiste en gestion de la transformation

Date de publication : 

18 janvier 2023

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Description du poste

Notre offre

Vous souhaitez participer à des projets technologiques et faire partie d’une organisation qui se transforme et qui a à cœur l’expérience de ses employés.

Vous aimez mettre l’accent sur l’aspect humain du changement.

Vous souhaitez faire la différence auprès des intervenants, dans un environnement opérationnel comportant des changements aux processus d’affaires, à l’organisation, à la culture, aux rôles et responsabilités, aux systèmes technologiques.

Vous désirez obtenir une adoption rapide en préparant une stratégie de gestion du changement appliquée, en travaillant étroitement avec les partenaires dans les projets.  

Vous aimez interagir avec les parties prenantes et vous partagez votre expertise par le biais d’un encadrement formel et informel avec vos pairs et diverses personnes à tous les niveaux de l’organisation

Sommaire

Le partenaire d’affaires en ressources humaines (RH) et spécialiste en développement organisation (DO) soutient la réalisation des plans d’affaires d’un groupe de clients internes, en accompagnant, conseillant et coachant la direction, les gestionnaires et les employés dans tous les volets de la gestion RH liés aux opérations, projets et enjeux. Agit également comme spécialiste du DO au sein du secteur RH et conçoit et met en œuvre des programmes de développement et de gestion de la transformation, alignés avec la stratégie RH et qui favorisent une gestion optimale du talent et une efficacité organisationnelle au niveau de toute l’entreprise, en fonction des priorités de celle-ci.

En tant que représentant de l’employeur, assume une responsabilité partagée dans les décisions de gestion touchant aux RH.

Principales tâches

  • Fournit conseil et expertise au sein du secteur RH, en matière de développement et de gestion des compétences, ainsi que d’efficacité et de transformation organisationnelles, notamment au niveau de la structure organisationnelle, de l’organisation du travail et de la gestion de la transformation.
  • Fournit conseil et expertise aux partenaires d’affaires RH dans l’identification des besoins et priorités de développement au sein de leur groupe client, ainsi que dans le choix des activités, outils et pistes d’intervention appropriés.
  • Participe à la conception, la réalisation et l’évaluation des outils de développement et de formation. Évalue les acquis et les apprentissages et recommande tout changement ou bonification nécessaires.
  • Analyse les besoins de développement et de formation au niveau corporatif, établit les plans généraux, spécifiques ou individuels et organise ou coordonne les activités en découlant.
  • Participe à la gestion de la relève du personnel cadre, ainsi qu’au plan de main d’œuvre corporatif.
  • Assiste la direction dans le développement de la stratégie corporative en gestion du changement, qui assure un alignement stratégique et une transition optimale vers les nouvelles façons de faire. Élabore les outils, techniques et processus qui pourront être utilisés par les intervenants internes impliqués dans des processus de transformation. S’assure de la compréhension et du respect de la vision corporative dans ce domaine dans l’ensemble de l’organisation.
  • Effectue une vigie externe sur les tendances et meilleures pratiques dans le domaine de l’efficacité organisationnelle, du développement des compétences et de la formation, afin de faire des recommandations appropriées en fonction des besoins de l’organisation. Favorise la transposition interne des meilleures pratiques et élabore des outils et des indicateurs de performance en conséquence.
  • Au besoin, assiste la direction RH dans l’identification des fournisseurs potentiels, dans l’évaluation des offres de service et dans la négociation des ententes ou des contrats de services. Assure un suivi sur les qualités des interventions et services reçus.

Qualifications et connaissances

  • Baccalauréat en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles ou l’équivalent;
  • Dix ans d’expérience pertinente en milieu syndiqué, notamment en gestion de changement, en développement organisationnel ou en gestion de projets;
  • Connaissance approfondie des concepts et principes de la gestion des RH;
  • Connaissance approfondie des approches, des méthodologies et des outils en gestion du changement;
  • Certification en gestion de changement, un atout;
  • Excellente connaissance du français parlé et écrit;
  • Très bonne connaissance de la suite Office;
  • Connaissance des concepts en gestion de projets;
  • Connaissance de la structure syndicale FTQ est un atout.

Qualités professionnelles

  • Excellentes habiletés de négociation et de résolution de conflit;
  • Excellentes habiletés de coaching et leadership d’influence;
  • Excellentes habiletés en communication, sens de l’écoute, capacité de synthèse et à faire des présentations;
  • Très bonne compréhension des enjeux d’affaires spécifiques de son groupe client, ainsi que des enjeux de gestion des ressources humaines;
  • Sens politique;
  • Ouverture d’esprit et capacité à créer des liens entre les besoins du groupe client et les orientations corporatives, tout en faisant preuve de créativité dans les solutions;
  • Capacité à prendre en charge plusieurs dossiers simultanément dans une approche de travail organisée, structurée et rigoureuse.

Ces exigences pourraient être adaptées au besoin.

Qualifications requises

Baccalauréat  : Relations industrielles, Baccalauréat en administration des affaires (BAA) : Ressources humaines

Description de l'entreprise

Au Fonds de solidarité FTQ, on s’investit dans la poursuite d’une société toujours plus durable, plus juste, plus inclusive et plus humaine.

Spécificité de l'entreprise ou du poste

Le Fonds est un employeur de choix et pour vous démontrer l’importance qu’ont les talents qui œuvrent au sein de notre organisation, voici une partie du portefeuille d’avantages que nous ajouterons à votre rémunération de base:

  • Régime complet d’assurance-vie, maladie, dentaire et invalidité payée à 100% par l’employeur dès l’embauche;
  • Octroi d’actions annuellement du Fonds de Solidarité FTQ;
  • Vacances annuelles de 4 semaines dès l’embauche (au prorata la première année) et 1 semaine de congé professionnel supplémentaire est également offerte;
  • Banque de congés annuels totalisant 10 jours;
  • Régime de retraite à prestations déterminées;
  • Un espace de stationnement est fourni par l’employeur (selon les disponibilités) ou un programme Opus pour les adeptes du transport en commun;
  • Accès à un centre de conditionnement physique sur le lieu de travail, incluant les services d’un kinésiologue sur place.

  

Venez, par votre expertise, contribuer à la croissance économique du Québec en créant, en maintenant ou en sauvegardant des emplois au moyen d’investissements.

Nous remercions toutes les personnes qui manifesteront leur intérêt pour ce poste. Cependant, seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Processus pour appliquer

Personne ressource

Marie-Pier
Allard