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Partenaire d’affaires en relations de travail (PART)

Titre du poste : 

Partenaire d’affaires en relations de travail (PART)

Date de publication : 

7 septembre 2023

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Description du poste

Vous assumerez un rôle de premier plan dans l’interprétation et l’application des conventions collectives et assure un lien permanent avec les représentants syndicaux. Vous conseillez et accompagnez les différents gestionnaires de l’entreprise afin d’accroître leur maîtrise en relations de travail et en gestion des ressources humaines.

Tâches et responsabilités

Soutien à la gestion

• Conseillez et assistez les gestionnaires relativement à l’interprétation et l’application des conventions collectives, les lois du travail, l’application des mesures disciplinaires et administratives;
• Intervenez dans la résolution de problèmes et propose des approches proactives et des mesures de redressement qui répondent aux enjeux de gestion des ressources humaines et de relations de travail;
• Sensibilisez les gestionnaires à assumer leurs responsabilités dans la gestion des comportements en les conseillant dans l’animation, la délégation, la mobilisation et la responsabilisation auprès des membres de leur équipe de travail.

Griefs, litiges et relations de travail

• Participez, coordonnez et animez les différents comités de travail, comité de relations de travail et les comités de griefs;
• Participez à la préparation des négociations des conventions collectives et agissez à titre de porte-parole aux tables de négociation;
• Rédigez les textes des conventions collectives, les documents d’analyse les lettres d’entente, les projets de mesures disciplinaires ou administratives et tout autre document pertinent;
• Effectuez les enquêtes et constitue les dossiers de griefs et plaintes et accompagnez les procureurs lors des auditions devant les différents tribunaux administratifs;
• Assurez une veille stratégique dans le repérage des meilleures pratiques en relations du travail et identifie les stratégies d’implantation.

Qualifications requises

• Détenir un diplôme un baccalauréat en relations industrielles, gestion des ressources humaines ou équivalent;
• Posséder de 5 à 7 années d’expérience en gestion des relations de travail;
• Connaitre la jurisprudence et des principales problématiques en relations du travail;
• Avoir agi à titre de porte-parole à une table de négociation est un atout important;
• Être membre de l’ordre des CRIA est un atout;
• Connaître la suite MS Office;
• Maîtriser le français tant à l’oral qu’à l’écrit.

Toutes les combinaisons de scolarité et d’expérience jugées pertinentes seront prises en considération aux fins de la dotation.

Compétences :

• Établir des relations interpersonnelles crédibles et durables avec les clients;
• Avoir la capacité de communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit avec tous les niveaux hiérarchiques au sein de l’organisation ainsi qu’avec des intervenants externes (syndicats et avocats);
• Aimer travailler en équipe;
• Être doté d’un esprit analytique développé, fait preuve d’un jugement solide afin de saisir toutes les opportunités de résolution de problèmes.

Description de l'entreprise

Tous engagés pour sauver des vies! Chaque jour, nous contribuons ensemble à sauver des vies. Par cette mission commune si humaine, notre environnement de travail est axé sur le respect, l’ouverture et la collaboration. Des efforts sont constamment investis pour favoriser
le bien‑être et les aspirations de nos employés. Bref, en prenant soin de nos gens, ils peuvent prendre soin des autres en contribuant à la cause du don de vie.

Des employés dévoués à une cause noble! Les quelque 1 700 membres de notre équipe ont en commun une énergie, une passion
et un dévouement toujours renouvelés.

Spécificité de l'entreprise ou du poste

Héma-Québec vous offre :
• Un environnement de travail flexible;
• Un horaire de 35 heures par semaine;
• 4 semaines de vacances par année;
• Des assurances collectives et un régime de retraite à prestations déterminées;
• Un programme élaboré de formation et de perfectionnement;
• Un remboursement des frais de cours académiques, d’activités sportives et de transport en commun.

Processus pour appliquer

Personne ressource

Kim
Henderson
Conseillère en acquisition de talent