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Intelligence émotionnelle et gestion du stress

Objectif de la formation

Accroître sa capacité à auto-gérer ses émotions (incluant son stress) et à interagir fluidement avec des personnes émotives. 

Vous choisissez 1 à 3 modules – vous constituez votre parcours de formation personnalisé

  • (Re)visiter les clés de l’intelligence émotionnelle
  • S’approprier 3 outils pour décoder ses émotions en temps réel
  • Gérer ses émotions grâce aux dialogues internes
  • Se familiariser avec les mécanismes qui génèrent des émotions intenses, notamment le stress
  • S’approprier 2 outils pour réguler ses comportements
  • Identifier les stratégies d’équipe reconnues pour naviguer les situations émotivement difficiles
  • Connecter et décoder les émotions des autres
  • Percevoir les indices verbaux et non verbaux
  • Aiguiser ses approches d’écoute active
  • S’outiller pour contribuer constructivement aux discussions émotives et prévenir les conflits

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Individuellement

En ligne | 2 heures | 395$

Dates disponibles :

  • 8 juillet 2025 – 10h à 12h
  • 27 octobre 2025 – 10h à 12h
  • 20 février 2026 – 10h à 12h
  • 1 juin 2026 – 10h à 12h

Soumission pour un groupe en entreprise

Soumission

pour un groupe en entreprise

Questions?

parler à un animateur

Votre formation

Développer son intelligence sociale en tablant sur les quatre composantes de l’intelligence émotionnelle, soit la conscience et la gestion de soi ainsi que la lecture des émotions de l’autre et la gestion de la relation.
Les participants repartiront avec des prises de conscience et des pistes d’actions concrètes pour naviguer leurs émotions et connecter authentiquement avec les autres.

Des outils pratico-pratiques

  • Conscience de soi : reconnaître ses émotions dès qu’elles émergent, identifier les déclencheurs et comprendre leur impact.
  • Gestion de soi : s’approprier des outils pour réguler ses réactions émotionnelles en temps réel, développer des dialogues internes constructifs et agir avec discernement sous pression.
  • Lecture des émotions de l’autre : percevoir les signaux verbaux et non verbaux, comprendre le point de vue de l’autre et adapter son approche.
  • Gestion de la relation : utiliser l’écoute active pour désamorcer les tensions, favoriser la coopération et prévenir les conflits.

Groupe en entreprise

Formats disponibles

  • Formation virtuelle : 2 heures
    (sans pause) 
  • Formation en présentiel : ½ journée

Personnalisation de la formation

  • Animation personnalisée à votre réalité (vos exemples)
  • Formation adaptée à la réalité de l’équipe : gestion en mode hybride, en présentielle ou en virtuelle

Personnes par groupe

  • 1 à 15 personnes
  • Également offert en grand groupe et en format conférence
  • Nous sommes flexibles sur la taille du groupe

Langues

  • Français
  • Anglais

Objectifs d'apprentissage

Gérer ses émotions dans l’action

  • (Re)visiter les clés de l’intelligence émotionnelle
  • S’approprier 3 outils pour décoder ses émotions en temps réel
  • Gérer ses émotions grâce aux dialogues internes

Gérer son stresse et celui de son équipe

  • Se familiariser avec les mécanismes qui génèrent des émotions intenses, notamment le stress
  • S’approprier 2 outils pour réguler ses comportements
  • Identifier les stratégies d’équipe reconnues pour naviguer les situations émotivement difficiles

Interagir avec des personnes émotionnelles

  • Connecter et décoder les émotions des autres
  • Percevoir les indices verbaux et non verbaux
  • Aiguiser ses approches d’écoute active
  • S’outiller pour contribuer constructivement aux discussions émotives et prévenir les conflits

Formation dynamique

  • Discussion dirigée : explorer les quatre dimensions de l’intelligence émotionnelle à partir de situations vécues au travail (conscience de soi, gestion de soi, lecture des émotions de l’autre, gestion de la relation).
  • Activité réflective individuelle : auto-analyse des déclencheurs émotionnels et du stress, identification de ses réactions types et de leurs impacts.
  • Autodiagnostic : repérer ses forces et axes d’amélioration dans la gestion de ses émotions, avec un focus sur le dialogue interne et la régulation en temps réel.
  • Démonstration : décoder des signaux émotionnels verbaux et non verbaux en interaction, mettre en pratique des outils pour agir avec discernement sous pression.
  • Pluie d’exemples : partager des stratégies pour connecter avec des personnes émotives, désamorcer les tensions et adopter une écoute active.
  • Échange d’idées : recenser en groupe les meilleures pratiques pour prévenir les conflits émotionnels, favoriser la coopération et naviguer les situations émotives difficiles en équipe.
     

Cette formation est pour vous si

  • Vous perdez vos moyens face à des personnes très émotives
  • Et si vous pouviez naviguer vos émotions — et celles des autres — avec plus de calme, de clarté et de maîtrise

Animation interactive et participative

  • Combinaison de coaching (accompagnement), de consolidation d’équipe et de formation
  • Rythme de l’animation adapté aux besoins de l’équipe
  • Atelier dynamique et interactif
  • Les participants sont actifs (en action) 75 % du temps de formation
  • Le dynamisme des ateliers est assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : mise en situation, démonstration, partage d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activité réflective, autodiagnostic et des missions en sous-équipe
  • Formation axée sur des capsules (présentation d’outils), de multiples exemples et des défis (pratique) en sous-groupe

Pour plus d'informations sur la formation Gérer un employé difficile

Contactez nous info@reseau-annie.ca

Entrevues médiatiques sur l’intelligence émotionnelle

Réseau Annie RH a réalisé plus de 1 000 entrevues pour la radio et la TV de Radio Canada, TVA, LCN et la radio de Cogéco sur le monde du travail, le leadership et la délégation. Cliquez ici pour consulter nos entrevues

Poursuivre la discussion sur la formation Intelligence émotionnelle et gestion du stress

Poursuivons la discussion ! Il nous ferait plaisir d’échanger avec vous sur votre projet de formation en gestion et en leadership et plus précisément sur Intelligence émotionnelle et gestion du stress. Contactez-nous

De plus, informez nous de vos attentes et besoins spécifiques. Notre approche flexible nous permet de personnaliser nos services. 

Soumission

pour un groupe en entreprise