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Formation - Interagir et gérer des personnalités difficiles

Objectif de la formation

S’outiller pour gérer ou collaborer avec un collègue ayant une personnalité difficile

Des résultats concrets

  • Reconnaître les traits des 6 types de personnalités difficiles : narcissique, passif-agressif, manipulateur, intense (ou lunatique), méfiante et timide
  • Décoder rapidement les réactions difficiles : perception erronée de la réalité, anxiété, impulsivité ou interactions interpersonnelles dysfonctionnelles
  • Se familiariser avec les impacts manifestes et moins perceptibles des personnalités difficiles pour les équipes
  • S’outiller pour interagir avec une personne ayant une personnalité difficile ou accompagner un gestionnaire : comment se positionner, stimuler la collaboration, interagir en cas de conflits et se protéger (ou protéger les autres)

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Individuellement

En ligne | 2 heures | 395$

Dates disponibles : 

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Votre formation

Les dynamiques des équipes de travail sont complexifiées par la présence d’employés ayant des personnalités difficiles. Contrairement à un employé difficile, une personnalité challengeante fait référence à des traits de personnalité rigides généralement hors du contrôle de l’employé. Cette formation offre des outils pour fluidifier la collaboration avec chacune de ces personnalités.

Groupe en entreprise

Formats disponibles

  • Formation virtuelle : 2 heures
    (sans pause) 
  • Formation en présentiel : ½ journée

Personnalisation de la formation

  • Animation personnalisée à votre réalité (vos exemples)
  • Formation adaptée à la réalité de l’équipe : gestion en mode hybride, en présentielle ou en virtuelle

Personnes par groupe

  • 1 à 15 personnes
  • Également offert en grand groupe et en format conférence
  • Nous sommes flexibles sur la taille du groupe

Langues

  • Français
  • Anglais

Formation dynamique

  • Brève discussion d’introduction : premières manifestations, signes en présence d’une personnalité difficile
  • Débat et vote : protéger l’équipe ou l’employé difficile ?
  • Démonstration (étude de cas) : mécanismes de protection des personnalités difficiles
  • Échanges dirigés : 6 personnalités difficiles
  • Pluie d’exemples : exemples de marche à suivre – approche pour chacune des 6 personnalités
  • Défi en sous-groupe : pratiquer une discussion difficile
  • Étude de cas : limites de l’adaptation et de l’accommodement
  • Partage de trucs et astuces : quoi faire lorsque rien ne fonctionne – employé fermé et résistant

Cette formation est pour vous si

  • Vous avez à collaborer avec un collègue au caractère difficile
  • Et si vous vous outilliez pour mieux comprendre ses traits et adopter les bonnes stratégies pour fluidifier la collaboration tout en protégeant l’équipe

Animation interactive et participative

  • Atelier dynamique et interactif
  • Les participants sont actifs (en action) 75 % du temps de formation
  • Le dynamisme des ateliers est assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : mises en situation, démonstrations, partages d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activités réflexives, autodiagnostic et missions en sous-équipe
  • Formation axée sur des capsules (présentation d’outils), de multiples exemples et des défis (pratique) en sous-groupe

Pour plus d'informations sur la formation Interagir et gérer des personnalités difficiles

Contactez nous info@reseau-annie.ca

Entrevues médiatiques sur la collaboration dans les équipes de travail

Réseau Annie RH a réalisé plus de 1 000 entrevues pour la radio et la TV de Radio Canada, TVA, LCN et la radio de Cogéco sur le monde du travail, le leadership et la délégation. Cliquez ici pour consulter nos entrevues

Poursuivre la discussion sur la formation Interagir et gérer des personnalités difficiles

Poursuivons la discussion ! Il nous ferait plaisir d’échanger avec vous sur votre projet de formation en gestion et en leadership et plus précisément sur Interagir et gérer des personnalités difficiles. Contactez-nous

De plus, informez nous de vos attentes et besoins spécifiques. Notre approche flexible nous permet de personnaliser nos services. 

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