RÉSEAU D’ANNIE RH FAIT UN APPEL AUX DONS

Logo Réseau d'Annie RH

EDI | Équité, diversité et inclusivité

EDI | BIAIS INSCONSICENTS ET LANGAGE INCLUSIF

EDI | Biais inconscients et langage inclusif

Tanya gère des projets d’amélioration informatique en mode agile. Son travail est challengant parce qu’elle doit souvent dire non alors que plusieurs intervenants et clients tentent d’influencer les priorités simultanément. Elle explique à ses collègues que les enjeux sont complexes parce que les améliorations sur lesquelles ils travaillent servent plusieurs maîtres.

 

Ça y est, vous voyez ce qui ne va pas ici ? Je continue alors!

 

Nous travaillons en équipe multidisciplinaire. Hamed, un de nos experts, échange gentiment avec Antoine et lui dit : tu ne sais pas, on ne t’a pas appris ça, je vais t’expliquer!

 

Là,  c’est claire n’est-ce pas?

Langage inclusif et micro-agressions

L’enjeu : la portée des mots diffère d’une personne à l’autre.

Une référence à l’esclavage en “servant plusieurs maîtres” ou prendre pour acquis que “tu ne sais pas” peut être offensant.

 

L’inclusion requiert que les gens se sentent à l’aise dans l’équipe. Le choix des mots nourrit le sentiment d’appartenance.

 
 
ÉQUIPE DIALOGUE 7

Solutionner les enjeux de choix mots

Une partie de la solution : s’efforcer d’utiliser un langage non offensant.

Que pensez-vous de : « les améliorations apportées au système bénéficient plusieurs équipes de travail ». « Permets-moi de t’expliquer la nouvelle procédure. »

 

[Auteur(e)] Annie Boilard

Annie Boilard, BAA, MBA, M. Sc., CRHA, est présidente du Réseau Annie RH.

Elle œuvre en formation (développement des compétences) depuis bientôt 20 ans. En plus d’être une professionnelle en ressources humaines et une animatrice séniore, elle est une entrepreneure et une gestionnaire d’entreprise (et d’équipe) expérimentée.

Au quotidien, Annie travaille à titre de formatrice et de coach auprès de leaders et de professionnels afin de développer leurs compétences comportementales et leurs habiletés à travailler ensemble.

Elle est également chroniqueuse sur 4 stations de radio hebdomadairement, conférencière, blogueuse, notamment pour Les Affaires et auteure. Elle est souvent interpellée à titre d’experte sur la vie au travail, le monde du travail, le leadership et la gestion des ressources humaines.

Partagez avec votre réseau