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Directeur de la formation – développement professionnel

Titre du poste : 

Directeur(trice) de la formation – développement professionnel

Date de publication : 

5 septembre 2023

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal et télétravail
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Description du poste

Le mandat du poste

Relevant de la direction générale, la directrice ou le directeur du développement professionnel planifie, organise, dirige, développe, contrôle et évalue l’ensemble des activités et ressources liées aux services de développement professionnel de l’entreprise (ex : formations en présentiel et à distance, services soutien aux entreprises, …).

La personne titulaire du poste assure une veille active des besoins et des opportunités de développement de nouvelles formations ou de nouveaux services de développement professionnel et elle voit à leur mise en œuvre et à leur financement.

Profil recherché :

Posséder un bon sens de l’initiative, un bon jugement et un esprit d’analyse;

Être autonome et avoir un très grand sens de l’organisation;

Être dynamique, innovateur et développeur;

Aptitude de travailler dans un contexte d’atteinte d’objectifs d’affaires;

Capacité à gérer simultanément un grand nombre de dossiers variés dans un environnement complexe et exigeant;

Capacité d’adaptation au changement et de supporter les membres de son équipe aux différents changements et priorités;

Capacité de priorisation et d’efficience des différents dossiers;

Capacité à rédiger des ententes contractuelles et faire des suivis budgétaires;

Capacité à assurer l’évaluation, l’implantation, le suivi et l’évaluation continue des dossiers dans un cadre d’équilibre entre la qualité et la rentabilité;

Capacité à exercer un leadership mobilisateur pour permettre le développement de solutions innovantes et adaptées aux besoins des clients actuels et potentiels;

Capacité à travailler en équipe, d’agir en concertation, de susciter la participation et d’être à l’écoute des personnes oeuvrant dans l’équipe de gestion et dans son équipe;

Capacité à anticiper les besoins du milieu, à entreprendre les changements et les mettre en œuvre notamment par l’utilisation des technologies de l’information;

Capacité à créer, développer et faire vivre des partenariats et des mandats communs entre directions et avec d’autres organisations.

Type de poste

Poste cadre entre 21 et 28 hrs/sem majoritairement (environ 80-85%) en télétravail. Le nombre d’heure pourra être ajusté en fonction du développement de la direction.

Tâches et responsabilités

Responsabilités principales

– Établir et coordonner la stratégie des services de la direction du développement professionnel de l’entreprise, notamment en établissant des standards de qualité et des approches pédagogiques;
– Concevoir une offre de développement professionnel cohérente avec l’expertise et la mission de l’entreprise et répondant aux besoins du marché québécois et de l’Europe francophone;
– Encadrer et soutenir l’équipe de la direction du développement professionnel;
– Planifier le développement, la promotion et l’expérimentation de nouveaux projets de développement professionnel dans une perspective de vision stratégique à moyen et long terme;
– Assurer une rentabilité de la direction;
– Implanter des outils technologiques pour optimiser les opérations;
– Contribuer à la réalisation du Plan stratégique de l’entreprise;
– Œuvrer en concertation avec les autres directions de l’entreprise.

Qualifications requises

Pré-requis

Diplôme universitaire dans une discipline jugée pertinente;

Avoir au moins 3 années d’expérience de gestion jugées pertinentes;

Connaissance de la formation continue ou du développement des compétences, de ses enjeux et des différents modes de prestation de services et de financement;

Connaissance des technologies reliées à la pédagogie, (logiciels d’intégration multimédia et environnement numérique d’apprentissage) sera considérée comme un atout;

Connaissance du milieu et des services psycho-sociaux et de réadaptation sera considérée comme un atout;

Excellente maîtrise du français écrit et parlé et aisance à s’exprimer en anglais;

Aisance et disponibilité à voyager en Europe une à trois fois par année;

Toute autre combinaison d’expérience et de formation pertinente sera considérée.

Spécificité de l'entreprise ou du poste

Bénéfices

-5 semaines de vacances et accès au programme complet d’avantages sociaux et de régime de retraite.

Conditions salariales

-76 470 à 102 319$ (selon l’expérience) + bonifications à la performance selon les objectifs annuels.

Processus pour appliquer

Envoyer un courriel avec le curriculum vitae à isabelle@jumprecruteurs.ca

Personne ressource

Isabelle
Munger
Associée et consultante sénior