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Formation – Rôle conseil (pour tous les conseillers et équipe RH)

Objectif de la formation

Accroître son impact, nourrir sa crédibilité et intervenir de façon stratégique avec ses clients (internes ou externes)

Vous choisissez 1 à 4 modules – vous constituez votre parcours de formation personnalisé

  • (Re)visiter les clés d’un rôle-conseil réussi
  • Distinguer les rôles d’expert et de facilitateur
  • Se positionner de façon stratégique et éviter de dire « non » – guider son client pour qu’il identifie lui-même les bonnes solutions
  • S’exercer à accompagner son client dans ses recherches de solutions (enseigner à pêcher vs. donner du poisson)
  • S’approprier des outils de communication de niveau avancé
  • Le processus de consultation – 5 étapes
  • Le cycle d’adaptation au changement
  • Le triangle de la vulnérabilité – réactions attendues
  • La communication transactionnelle – le positionnement à adopter
  • Atelier participatif de cocréation
  • Cocréation en équipe d’un outil de diagnostic à utiliser avec les clients (internes – externes)
  • Uniformisation des pratiques de l’équipe
  • Se sensibiliser aux impacts organisationnels de ses recommandations (regard stratégique)
  • S’outiller pour poser des questions puissantes
  • S’approprier les incontournables d’un feedback d’impact

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Individuellement

En ligne | 2 heures | 395$

Dates disponibles : 

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Soumission pour un groupe en entreprise

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Votre formation

Pas facile pour les professionnels exerçant un rôle-conseil en entreprise d’influencer et de développer l’autonomie de leurs clients. Il faut gagner leur confiance, les accompagner et influencer au quotidien.
Cette formation partage des outils et une démarche pour définir sa posture, poser des questions puissantes, structurer ses interventions et, ultimement, soutenir le développement de ses clients. 

Groupe en entreprise

Formats disponibles

  • Formation virtuelle : 2 heures
    (sans pause) 
  • Formation en présentiel : ½ journée

Personnalisation de la formation

  • Animation personnalisée à votre réalité (vos exemples)
  • Formation adaptée à la réalité de l’équipe : gestion en mode hybride, en présentielle ou en virtuelle

Personnes par groupe

  • 1 à 15 personnes
  • Également offert en grand groupe et en format conférence
  • Nous sommes flexibles sur la taille du groupe

Langues

  • Français
  • Anglais

Objectifs d'apprentissage

1 – S’approprier l’essence du rôle-conseil

  • (Re)visiter les clés d’un rôle-conseil réussi
  • Distinguer les rôles d’expert et de facilitateur
  • Se positionner de façon stratégique et éviter de dire « non » – guider son client pour qu’il identifie lui-même les bonnes solutions
  • S’exercer à accompagner son client dans ses recherches de solutions (enseigner à pêcher vs. donner du poisson)

2 – S’outiller pour gérer les aspects humains d’une discussion

  • S’approprier des outils de communication de niveau avancé
  • Le processus de consultation – 5 étapes
  • Le cycle d’adaptation au changement
  • Le triangle de la vulnérabilité – réactions attendues
  • La communication transactionnelle – le positionnement à adopter

3 – Cocréer un outil de diagnostic d’équipe

  • Atelier participatif de cocréation
  • Cocréation en équipe d’un outil de diagnostic à utiliser avec les clients (internes – externes)
  • Uniformisation des pratiques de l’équipe

4 – Poser des questions puissantes et stratégiques

  • Se sensibiliser aux impacts organisationnels de ses recommandations (regard stratégique)
  • S’outiller pour poser des questions puissantes
  • S’approprier les incontournables d’un feedback d’impact

Formation dynamique

  • Brève discussion d’ouverture : explorer les défis et opportunités du rôle-conseil en entreprise.
  • Mise en situation : adopter un positionnement stratégique entre expert et facilitateur pour guider ses clients vers leurs propres solutions.
  • Démonstration : maîtriser des outils avancés de communication et gérer les aspects humains des discussions complexes.
  • Pluie d’exemples : présentation d’outils de diagnostic co-créés et de questions puissantes utilisées en situation réelle.
  • Mission en sous-groupe : concevoir un outil de diagnostic adapté aux besoins de ses clients internes ou externes.
  • Discussion dirigée : réfléchir aux impacts organisationnels des recommandations et affiner sa capacité à poser des questions stratégiques.

Cette formation est pour vous si

  • Vous voulez accroître votre impact et renforcer votre crédibilité dans votre rôle de conseiller
  • Et si vous adoptiez une posture stratégique pour guider vos clients vers leurs propres solutions tout en maîtrisant les aspects humains des discussions complexes

Animation interactive et participative

  • Atelier interactif
  • Les participants sont actifs (en action) 75 % du temps de formation.
  • Le dynamisme des ateliers est assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : mise en situation, démonstration, partage d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activité réflective, autodiagnostic et des missions en sous-équipe.
  • Formation axée sur des capsules (présentation d’outils), de multiples exemples et des défis (pratique) en sous-groupe.

Pour plus d'informations sur la formation Rôle conseil (pour tous les conseillers et équipe RH)

Contactez nous info@reseau-annie.ca

Entrevues médiatiques sur la collaboration dans les équipes de travail

Réseau Annie RH a réalisé plus de 1 000 entrevues pour la radio et la TV de Radio Canada, TVA, LCN et la radio de Cogéco sur le monde du travail, le leadership et la délégation. Cliquez ici pour consulter nos entrevues

Poursuivre la discussion sur la formation Rôle conseil (pour tous les conseillers et équipe RH)

Poursuivons la discussion ! Il nous ferait plaisir d’échanger avec vous sur votre projet de formation en gestion et en leadership et plus précisément sur Rôle conseil (pour tous les conseillers et équipe RH). Contactez-nous

De plus, informez nous de vos attentes et besoins spécifiques. Notre approche flexible nous permet de personnaliser nos services. 

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