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Formation – Prévenir et gérer les conflits

Objectif de la formation

S’outiller pour aborder et solutionner une situation conflictuelle ou potentiellement problématique.

Des résultats concrets

  • Reconnaître un conflit d’une différence d’opinion. Revisiter les conditions donnant naissance à un conflit
  • Lorsque je suis partie à un conflit – outil pour encadrer la réflexion, préparer et aborder une situation conflictuelle de façon responsable
  • Lorsque je médie un conflit entre deux personnes – approche en 5 étapes pour faciliter les prises de conscience et des échanges authentiques entre les parties
  • Reconnaître et démystifier les mécanismes de protection

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Individuellement

En ligne | 2 heures | 395$

Dates disponibles : 

  • 20 juin 2025 – 13h à 15h
  • 24 novembre 2025 – 10h à 12h
  • 10 avril 2026 – 10h à 12h
  • 15 juin 2026 – 10h à 12h

Formation en anglais

  • 26 juin 2025 – 10h à 12h

Soumission pour un groupe en entreprise

Soumission

pour un groupe en entreprise

Questions?

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Votre formation

Développer ses habiletés à naviguer les tensions et les conflits du quotidien et à médier une situation conflictuelle entre deux personnes.

Des outils pratico-pratiques

  • 5 conditions de travail propices à l’émergence de conflits
  • 2 repères pour départir conflit et différence d’opinion
  • 5 étapes pour préparer une discussion émotive lors d’un conflit où le gestionnaire est impliqué
  • 5 étapes pour médier un conflit entre deux personnes
  • 4 mécanismes de défense et comment les contourner
  • 1 outil d’analyse de dynamique d’équipe

Groupe en entreprise

Formats disponibles

  • Formation virtuelle : 2 heures
    (sans pause) 
  • Formation en présentiel : ½ journée

Personnalisation de la formation

  • Animation personnalisée à votre réalité (vos exemples)
  • Formation adaptée à la réalité de l’équipe : gestion en mode hybride, en présentielle ou en virtuelle

Personnes par groupe

  • 1 à 15 personnes
  • Également offert en grand groupe et en format conférence
  • Nous sommes flexibles sur la taille du groupe

Langues

  • Français
  • Anglais

Formation dynamique

  • Discussion dirigée : conditions entourant l’émergence d’un conflit
  • Démonstration 1 : approche pour médier un conflit entre deux personnes
  • Mise en situation : comment faciliter les échanges entre des personnes émotives
  • Démonstration 2 : préparer et aborder une situation délicate
  • Pluie d’exemples : comment initier une discussion courageuse
  • Partage d’expérience : reconnaître et déjouer les mécanismes de protection

Cette formation est pour vous si

  • Vous évitez certains sujets ou collègues pour ne pas “mettre le feu aux poudres”
  • Et si vous aviez des outils concrets pour désamorcer les conflits avant qu’ils ne dégénèrent

Animation interactive et participative

  • Les participants sont actifs (en action) 75 % du temps de formation
  • Le dynamisme des ateliers est assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : mises en situation, démonstrations, partages d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activités réflexives, autodiagnostic et missions en sous-équipe
  • Formation axée sur des capsules (présentation d’outils), de multiples exemples et des défis (pratique) en sous-groupe

Pour plus d'informations sur la formation Prévenir et gérer les conflits

Contactez nous info@reseau-annie.ca

Entrevues médiatiques sur la collaboration dans les équipes de travail

Réseau Annie RH a réalisé plus de 1 000 entrevues pour la radio et la TV de Radio Canada, TVA, LCN et la radio de Cogéco sur le monde du travail, le leadership et la délégation. Cliquez ici pour consulter nos entrevues

Poursuivre la discussion sur la formation Prévenir et gérer les conflits

Poursuivons la discussion ! Il nous ferait plaisir d’échanger avec vous sur votre projet de formation en gestion et en leadership et plus précisément sur Prévenir et gérer les conflits. Contactez-nous

De plus, informez nous de vos attentes et besoins spécifiques. Notre approche flexible nous permet de personnaliser nos services. 

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