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Parcours – Gérer une équipe en 2025

Objectif de la formation

Exercer un leadership inspirant et performant en contexte hybride, en présentiel et en virtuel.

Des résultats concrets

1er module – Assumer pleinement son rôle de leader

  • Identifier les différents rôles du leader
  • S’outiller pour exercer un leadership de proximité (sans tomber dans l’amitié)
  • Prendre conscience de ses forces et de ses points de vigilance
  • S’outiller pour annoncer une nouvelle controversée
 
2e module – Déléguer et responsabiliser
  • Déléguer des responsabilités (et non pas des tâches)
  • Présenter ses délégations de façon stimulante
  • Éviter le micro-management
  • Assurer un suivi engageant
 
3e module – Donner du feedback
  • Développer son aisance à donner de la rétroaction en continu
  • Communiquer des attentes claires
  • Formuler des rétroactions précises et soutenir l’employé dans la prise de conscience et l’identification de solutions
  • Adapter les feedbacks selon différents contextes
 
4e module – Communiquer efficacement (4 couleurs)
  • Se connaître comme leader (identifier son propre profil)
  • Prendre conscience des spécificités de chacune des “couleurs” dans différents contextes
  • Développer des astuces de communication pour accroître son impact
  • Lire les dynamiques interpersonnelles et d’équipes
 
5e module – Gérer son temps et les priorités de son équipe
  • Démystifier mythes et réalités en gestion du temps
  • Prendre conscience de ses forces et de ses points de vigilance grâce à la roue du temps
  • Prioriser et préparer les activités de son équipe pour réduire les situations urgentes
 
6e module – Valoriser dans l’action (reconnaissance au quotidien)
  • Valoriser son équipe – partie intégrante du rôle de boss
  • Surmonter ses freins et ses croyances limitantes
  • Regarder autrement pour débusquer des occasions de reconnaissance (aller au-delà de “transférer les bonnes nouvelles”)
 
7e module – Mobiliser une équipe diversifiée (EDI)
  • Identifier les leviers de la mobilisation (et de la démobilisation)
  • Personnaliser ses approches pour nourrir l’engagement
  • Créer une équipe inclusive et collaborative – soutenir l’acceptation et développer l’appartenance

8e module – Soutenir son équipe dans le changement (gérer les aspects humains du changement)

  • Se sensibiliser à l’importance de soutenir son équipe dans le changement
  • S’approprier les comportements de gestion efficaces à chaque étape d’adaptation au changement
  • Planifier et communiquer un changement dans l’action
 
9e module – Gérer son stress et développer son intelligence émotionnelle
  • Se sensibiliser à l’intelligence émotionnelle à travers des exemples du quotidien et des trucs dans l’action
  • Identifier ses manifestations du stress et celles des autres
  • S’approprier des trucs et astuces pour interagir avec des gens émotifs
 

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Individuellement

En ligne | 2 heures | 395$

Dates disponibles : 

Assumer pleinement son rôle de leader

  • 25 juin 2025 – 10h à 12h
  • 17 octobre 2025 – 10h à 12h
  • 2 février 2026 – 10h à 12h
  • 11 mai 2026 – 10h à 12h

Déléguer et responsabiliser

  • 26 juin 2025 – 13h à 15h
  • 24 octobre 2025 – 10h à 12h
  • 9 février 2026 – 10h à 12h
  • 22 mai 2026 – 10h à 12h

Donner du feedback en continu

  • 2 juillet 2025 – 10h à 12h
  • 31 octobre 2025 – 10h à 12h
  • 10 février 2026 – 10h à 12h
  • 29 mai 2026 – 10h à 12h

Communiquer efficacement

  • 3 juillet 2025 – 13h à 15h
  • 20 octobre 2025 – 10h à 12h
  • 16 février 2026 – 10h à 12h
  • 25 mai 2026 – 10h à 12h

Gérer son temps et les priorités de l’équipe

  • 1 décembre 2025 – 13h à 15h
  • 23 février 2026 – 10h à 12h
  • 1 juin 2026 – 10h à 12h

Valoriser dans l’action

  • 10 novembre 2025 – 10h à 12h
  • 16 mars 2026 – 10h à 12h
  • 8 juin 2026 – 10h à 12h

Mobiliser une équipe diversifiée (ÉDI)

  • 12 décembre 2025 – 13h à 15h
  • 30 mars 2026 – 13h à 15h
  • 25 mai 2026 – 13h à 15h

Soutenir son équipe dans le changement

  • 3 novembre 2025 – 10h à 12h
  • 9 mars 2026 – 10h à 12h
  • 5 juin 2026 – 13h à 15h

Gérer son stress et développer son intelligence émotionnelle

  • 8 juillet 2025 – 10h à 12h
  • 27 octobre 2025 – 10h à 12h
  • 20 février 2026 – 10h à 12h
  • 1 juin 2026 – 10h à 12h

Veiller à la santé mentale de ses équipiers

  • 17 novembre 2025 – 10h à 12h
  • 30 mars 2026 – 10h à 12h
  • 12 juin 2026 – 13h à 15h

Prévenir et gérer les conflits

  • 24 novembre 2025 – 10h à 12h
  • 10 avril 2026 – 10h à 12h
  • 15 juin 2026 – 10h à 12h

Gérer un employé difficile

  • 10 juillet 2025 – 13h à 15h
  • 15 décembre 2025 – 10h à 12h
  • 20 avril 2026 – 10h à 12h
  • 22 juin 2026 – 10h à 12h
10e module – Veiller à la santé mentale de son équipe
  • Prendre conscience de ses comportements et de leurs incidences sur la prévention de la santé mentale
  • S’approprier les bons comportements de gestion préventifs
  • Les gestes clés : quoi observer et comment agir
 
11e module – Prévenir et gérer les conflits
  • Se familiariser avec les conditions donnant naissance à un conflit
  • Préparer et engager une discussion franche et respectueuse
  • Médier un conflit entre deux membres de son équipe
  • S’initier aux mécanismes de protection et aux stratégies pour les naviguer
 
12e module – Gérer un employé difficile
  • Départir un employé difficile et un employé en difficulté
  • Communiquer des attentes claires et créer un sentiment d’urgence
  • Diagnostiquer les causes du comportement et s’adapter
  • Documenter et tenir une rencontre disciplinaire

Soumission pour un groupe en entreprise

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pour un groupe en entreprise

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Votre formation

Formation gestion et leadership ancrée dans la réalité d’aujourd’hui.
12 modules de 2 heures | outils concrets | animation ultra dynamique | virtuel ou présentiel | formation gestion d’équipe abordant tous les aspects du leadership

Des outils pratico-pratiques

Assumer pleinement son rôle de leader

  • Identifier les postures de leader adaptées à chaque contexte
  • Reconnaître les différents rôles à assumer en gestion d’équipe (proximité, exemplarité, communication).
  • Adapter son style sans tomber dans la “copinage” ou la distance excessive.
  • S’outiller pour gérer des situations délicates : annoncer un changement difficile, accompagner une transformation, etc.

Déléguer et responsabiliser

  • Confier des responsabilités stimulantes (et non de simples tâches).
  • Communiquer clairement ses attentes lors de la délégation.
  • Maintenir l’engagement grâce à un suivi structuré et bienveillant.
  • Éviter le piège du micro-management.

Donner du feedback

  • Pratiquer la rétroaction continue : encourager, recadrer, reconnaître.
  • Formuler des attentes précises et transparentes.
  • Ajuster le style de feedback selon la situation et l’interlocuteur.

Communiquer efficacement (4 couleurs)

  • Identifier son propre profil et celui de ses équipiers.
  • Utiliser des techniques de communication adaptées à chaque personnalité.
  • Décrypter et ajuster la dynamique d’équipe en fonction des profils présents.

Gérer son temps et les priorités de son équipe

  • Prioriser selon l’urgence et l’importance (outils pratiques : roue du temps, matrice Eisenhower).
  • Anticiper et réduire les situations d’urgence.
  • Mettre en place des routines efficaces pour optimiser la gestion du temps.

Valoriser dans l’action (reconnaissance au quotidien) 

  • Développer le réflexe de valorisation : célébrer les succès, remarquer les efforts.
  • Lever les freins à la reconnaissance : dépasser ses croyances limitantes.
  • Multiplier les occasions de reconnaissance authentique (au-delà des félicitations de surface).

Mobiliser une équipe diversifiée (EDI)

  • Déceler les leviers d’engagement selon les profils et attentes générationnelles.
  • Favoriser la collaboration et l’inclusion.
  • Créer un climat propice à l’appartenance et au dépassement.

Soutenir son équipe dans le changement

  • Accompagner l’équipe à chaque étape d’un changement.
  • Identifier et adopter les comportements de gestion les plus efficaces selon le moment.
  • Communiquer avec transparence et régularité avant, pendant et après la transition.

Gérer son stress et développer son intelligence émotionnelle

  • Repérer ses signaux de stress et ceux de ses collègues.
  • Développer des stratégies d’auto-gestion émotionnelle (dialogue interne, techniques de recentrage).
  • Interagir sereinement avec des personnes émotives.

Veiller à la santé mentale de son équipe

  • Surveiller les indicateurs de bien-être et de fatigue.
  • Déployer des comportements préventifs (écoute, soutien, valorisation).
  • Intervenir rapidement en cas de besoin.

Prévenir et gérer les conflits

  • Distinguer conflit et simple divergence d’opinion.
  • Préparer et mener des discussions franches et respectueuses.
  • Jouer un rôle de médiateur et activer les bons mécanismes de résolution.

Gérer un employé difficile

  • Distinguer entre difficulté passagère et personnalité difficile.
  • Communiquer des attentes claires, instaurer un sentiment d’urgence lorsque nécessaire.
  • Diagnostiquer la cause du problème et ajuster son approche.
  • Documenter les actions et mener des rencontres disciplinaires si besoin.

Groupe en entreprise

Formats disponibles

  • Formation virtuelle : 2 heures
    (sans pause) 
  • Formation en présentiel : ½ journée

Personnalisation de la formation

  • Animation personnalisée à votre réalité (vos exemples)
  • Formation adaptée à la réalité de l’équipe : gestion en mode hybride, en présentielle ou en virtuelle

Personnes par groupe

  • 1 à 15 personnes
  • Également offert en grand groupe et en format conférence
  • Nous sommes flexibles sur la taille du groupe

Langues

  • Français
  • Anglais

Formation dynamique

  • Discussion dirigée : explorer les différents rôles et postures du leader d’aujourd’hui.
  • Atelier interactif : déléguer, donner du feedback et valoriser dans l’action à partir de mises en situation concrètes.
  • Autodiagnostic : analyser son style de gestion, ses priorités et sa gestion du temps.
  • Jeu de rôles et simulations : adapter sa communication aux différents profils de l’équipe et mobiliser une équipe diversifiée.
  • Étude de cas : soutenir son équipe dans le changement, prévenir les conflits et accompagner la santé mentale au quotidien.
  • Pluie d’exemples : partager les pratiques gagnantes pour gérer le stress, instaurer une reconnaissance authentique et responsabiliser chacun, y compris dans les situations difficiles.
  • Échange d’idées : co-construire des solutions pour relever les défis de la gestion hybride, virtuelle ou présentielle en 2025.

Cette formation est pour vous si

  • Vous êtes parfois dépassé par la complexité des communications, des profils variés, des attentes contradictoires
  • Vous ressentez le besoin de retrouver du leadership, de l’aisance et de la cohérence dans vos interventions quotidiennes

Animation interactive et participative

  • Les participants sont actifs (en action) 75 % du temps de formation
  • Le dynamisme des ateliers est assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : mise en situation, démonstration, partage d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activité réflective, autodiagnostic et des missions en sous-équipe
  • Formation axée sur des capsules (présentation d’outils), de multiples exemples et des défis (pratique) en sous-groupe

Pour plus d'informations sur le parcours Gérer une équipe en 2025

Contactez nous info@reseau-annie.ca

Entrevues médiatiques sur la collaboration dans les équipes de travail

Réseau Annie RH a réalisé plus de 1 000 entrevues pour la radio et la TV de Radio Canada, TVA, LCN et la radio de Cogéco sur le monde du travail, le leadership et la délégation. Cliquez ici pour consulter nos entrevues

Poursuivre la discussion sur la formation Gérer une équipe en 2025

Poursuivons la discussion ! Il nous ferait plaisir d’échanger avec vous sur votre projet de formation en gestion et en leadership et plus précisément sur Gérer une équipe en 2025. Contactez-nous

De plus, informez nous de vos attentes et besoins spécifiques. Notre approche flexible nous permet de personnaliser nos services. 

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