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Formation – EDI | Gérer une équipe diversifiée - équité, diversité et inclusivité

Objectif de la formation EDI : outiller les gestionnaires et les équipiers afin d’offrir des environnements de travail où les gens sont à l’aise d’être eux-mêmes, d'exprimer leurs idées et se sentent acceptés pour ce qui les rend uniques. 

           - Se sensibiliser à nos biais inconscients 

           - Développer une culture inclusive et une équipe diversifiée

Formation EDI (Équité, diversité et inclusivité)

Formats disponibles

  • Formation virtuelle : 2 heures par module (sans pause) 
  • Formation en présentiel : ½ journée par module

Clientèles cibles

  • Gestionnaires en quête d’outils
  • Gestionnaires expérimentés souhaitant mettre à jour ses approches de gestion
  • Employés (certains modules)
  • Équipes naturelles (gens qui travaillent ensemble)

Personnes par groupe

  • 1 à 15 personnes
  • Également offert en grand groupe et en format conférence
  • Nous sommes flexibles sur la taille des groupes

Animation dynamique et participative

Atelier EDI interactif

  • Les participants sont actifs (en action) 75% du temps de formation
  • Le dynamisme des ateliers est assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : mise en situation, démonstration, partage d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activité réflective, autodiagnostic et des missions en sous-équipe
  • Formation axées sur des capsules (présentation d’outils), de multiples exemples et des défis (pratique) en sous-groupe

Langues

  • Français
  • Anglais

Pour plus d'informations sur la formation EDI

Contactez-nous : info@reseau-annie.ca

Entrevues médiatiques réalisées par Réseau Annie RH sur EDI

Réseau Annie RH a réalisé plus de 100 entrevues pour la radio et la TV de Radio Canada, TVA, LCN et la radio de Cogéco. Nos interventions portent sur la gestion d’équipe, le leadership, le monde du travail et sur EDI.

Pour consulter nos entrevues 

Réseau Annie RH est chroniqueur pour l’émission de TVA Salut Bonjour – Nous commentons sur le monde du travail et collaboration dans les équipes

Réseau Annie RH rédige mensuellement pour le Journal Les Affaires les chroniques Collaborer agilement en équipe.

Plus spécifiquement, voici des interventions sur EDI

Approche personnalisée de la formation

  • Vous choisissez 1 à 6 modules selon vos besoins
  • Animation personnalisée à votre réalité (vos exemples)
  • Formation adaptée à la réalité de l’équipe : gestion en mode hybride, en présentielle ou en virtuelle

6 modules de formation EDI disponibles

Gérer une équipe diversifiée - EDI

(équité, diversité et inclusivité)

1er module - Biais inconscients

  • Se sensibiliser aux biais inconscients et leurs impacts sur les équipes de travail
  • Reconnaitre les 6 principaux biais présents dans un environnement de travail
  • S’outiller pour surmonter les distorsions et préjudices

2ème module - Gérer équitablement une équipe diversifiée dans l'action

  • Identifier les pratiques de gestion spontanées facilement contaminées par nos biais et préjudices
  • Uniformiser l’évaluation de la performance et du potentiel dans un contexte de diversité
  • Identifier ses biais inconscients en matière de rétroactions (feedback) et de valorisation ; harmoniser les opportunités d’apprentissage pour tous

3ème module - Développer une culture inclusive

Créer une culture d’échanger et de dialogue

  • Outiller son équipe pour percevoir et aborder les sujets délicats
  • Réagir en présence d’iniquité – mode d’emploi pour initiateur, victime ou témoin
  • Intégrer EDI dans ses pratiques de coaching

4ème module - Prévenir et gérer les préjugés, discriminations et micro-agressions

  • Distinguer préjugés, discrimination et inclusion
  • S’outiller pour dénoncer les micro-agressions conserver climat de sécurité psychologique
  • S’approprier une marche à suivre pour accueillir la rétroaction en cas de faux pas
  • Gérer les plaintes et les signalements en 5 étapes

5eme module - Recruter éthiquement (pour gestionnaire)

  • Reconnaitre ses biais inconscients dans un processus de recrutement, d’évaluation et de sélection
  • Communiquer et interviewer de façon inclusive
  • Structurer ses processus de sélection pour accroitre la diversité des finalistes et neutraliser ses biais lors de la sélection

6eme module - Gérer et mobiliser une équipe culturellement diversifiée

  • Se sensibiliser aux différences culturelles et leurs impacts dans les relations
  • Assurer une bonne cohésion d’équipe en respectant l’identité de chacun des collaborateurs
  • Mettre à profit les forces de son équipe interculturelle
  • Développer le réflexe de sollicitation de l’intelligence collective

Poursuivre la discussion sur la formation EDI

Poursuivons la discussion ! Il nous ferait plaisir d’échanger avec vous sur votre projet de formation EDI. N’hésitez donc pas à nous contacter. De plus, informez nous de vos attentes et besoins spécifiques. Notre approche flexible nous permet de personnaliser nos services.