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Formation – Civilité dans les équipes de travail

Objectif de la formation

  • Outiller les gestionnaires et les employés afin qu’ils préviennent l’incivilité, comprennent leur rôle et assurent un bon climat de travail.
  • Se sensibiliser aux différents contextes de civilité en milieu de travail
  • Être partie prenante du maintien d’un bon climat d’équipe

Vous choisissez 1 à 3 modules – vous constituez votre parcours de formation personnalisé

  • Démystifier la notion de civilité et les obligations (légales) qui l’entourent
  • Départir incivilité, harcèlement et droit de gérance dans l’action (exemples et contre-exemples)
  • Distinguer les rôles de l’organisation, du gestionnaire et de l’employé
  • Reconnaître les comportements déviants
  • S’outiller pour prévenir et intervenir en situation d’incivilité – en personne ou en virtuel
  • En conformité avec la loi 42
  • Sensibiliser, informer et agir en prévention
  • Communiquer lors de situations délicates – 3 étapes
  • Intervenir en contexte d’incivilité – marche à suivre pour la personne visée, les témoins, l’agresseur et le gestionnaire
  • Développer les habiletés de maîtrise de soi en situation émotive (intelligence émotionnelle)
  • S’outiller pour gérer son stress
  • Uniformiser la compréhension de l’équipe de termes tels que le respect et la communication efficace

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Individuellement

En ligne | 2 heures | 395$

Dates disponibles : 

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Votre formation

Formation adaptée à la loi 42 visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail.

Groupe en entreprise

Formats disponibles

  • Formation virtuelle : 2 heures
    (sans pause) 
  • Formation en présentiel : ½ journée

Personnalisation de la formation

  • Animation personnalisée à votre réalité (vos exemples)
  • Formation adaptée à la réalité de l’équipe : gestion en mode hybride, en présentielle ou en virtuelle

Personnes par groupe

  • 1 à 15 personnes
  • Également offert en grand groupe et en format conférence
  • Nous sommes flexibles sur la taille du groupe

Langues

  • Français
  • Anglais

Objectifs d'apprentissage

1 – Civilité en milieu de travail
  • Démystifier la notion de civilité et les obligations (légales) qui l’entourent
  • Départir incivilité, harcèlement et droit de gérance dans l’action (exemples et contre-exemples)
  • Distinguer les rôles de l’organisation, du gestionnaire et de l’employé
  • Reconnaître les comportements déviants
  • S’outiller pour prévenir et intervenir en situation d’incivilité – en personne ou en virtuel
  • En conformité avec la loi 42
 
2 – Prévenir et intervenir en cas d’incivilité
  • Sensibiliser, informer et agir en prévention
  • Communiquer lors de situations délicates – 3 étapes
  • Intervenir en contexte d’incivilité – marche à suivre pour la personne visée, les témoins, l’agresseur et le gestionnaire
 
3 – Développer et maintenir un bon climat de travail
  • Développer les habiletés de maîtrise de soi en situation émotive (intelligence émotionnelle)
  • S’outiller pour gérer son stress
  • Uniformiser la compréhension de l’équipe de termes tels que le respect et la communication efficace

Formation dynamique

  • Discussion dirigée : clarifier la notion de civilité au travail, ses obligations légales (loi 42) et distinguer incivilité, harcèlement, et droit de gérance à l’aide d’exemples réels.
  • Activité réflective individuelle : s’auto-évaluer sur son rôle et ses réactions en contexte d’incivilité, et repérer ses propres leviers d’action.
  • Autodiagnostic : identifier ses signaux d’alerte face aux comportements déviants, ses réflexes de prévention et d’intervention.
  • Démonstration : simuler des interventions face à l’incivilité (en personne ou virtuel) selon la marche à suivre pour chacun (personne visée, témoin, agresseur, gestionnaire).
  • Pluie d’exemples : illustrer la prévention, l’intervention et le maintien du climat de travail à partir de cas vécus ou de situations courantes.
  • Échange d’idées : partager des pratiques d’auto-contrôle, d’intelligence émotionnelle et de gestion du stress pour préserver un climat sain, favoriser la communication efficace et uniformiser la compréhension du respect dans l’équipe.

Cette formation est pour vous si

  • Vous voulez préserver un climat sain, respectueux et sécuritaire, mais vous ne savez pas toujours comment intervenir
  • Vous cherchez des repères clairs pour distinguer ce qui est acceptable… de ce qui ne l’est pas

Animation interactive et participative

  • Les participants sont actifs (en action) 75 % du temps de formation
  • Le dynamisme des ateliers est assuré par la variété des techniques d’animation utilisées : mises en situation, démonstrations, partages d’exemples, échanges d’idées, visionnement de vidéos, activités réflexives, autodiagnostic et missions en sous-équipe
  • Formation axée sur des capsules (présentation d’outils), de multiples exemples et des défis (pratique) en sous-groupe

Pour plus d'informations sur la formation Civilité dans les équipes de travail

Contactez nous info@reseau-annie.ca

Entrevues médiatiques sur la collaboration dans les équipes de travail

Réseau Annie RH a réalisé plus de 1 000 entrevues pour la radio et la TV de Radio Canada, TVA, LCN et la radio de Cogéco sur le monde du travail, le leadership et la délégation. Cliquez ici pour consulter nos entrevues

Poursuivre la discussion sur la formation Civilité dans les équipes de travail

Poursuivons la discussion ! Il nous ferait plaisir d’échanger avec vous sur votre projet de formation en gestion et en leadership et plus précisément sur Civilité dans les équipes de travail. Contactez-nous

De plus, informez nous de vos attentes et besoins spécifiques. Notre approche flexible nous permet de personnaliser nos services. 

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