RÉSEAU D’ANNIE RH FAIT UN APPEL AUX DONS

Logo Réseau d'Annie RH

Conseiller(ère) – Prévention, santé et sécurité – NOUVEAU POSTE

Date de publication : 

7 mars 2023

Lieu et région ou le poste est situé

Gatineau
, Ailleurs au Québec

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Échelle salariale : 

Selon la classe 3 de l’échelle salariale des employés professionnels, soit de 78 775 $ à 100 994 $.

Description du poste

Vous souhaitez mettre à contribution votre expertise afin de répondre aux besoins émergents de la main-d’œuvre et des divers services municipaux, ainsi qu’assurer l’optimisation de l’offre de service RH? L’équipe des ressources humaines est à la recherche de nouveaux talents afin de compléter son équipe! Travailler à la Ville de Gatineau, c’est œuvrer au sein de la 4e plus grande ville au Québec et faire partie d’une organisation en pleine effervescence qui se donne les moyens de ses ambitions. En joignant l’équipe des ressources humaines, vous accompagnez les divers services dans la réalisation de leur mission et mandats, et avez un impact dans votre communauté et auprès des citoyens. Les ressources humaines étant au cœur des priorités organisationnelles, vous contribuez concrètement à offrir un milieu de travail bienveillant, stimulant, valorisant et flexible.

Joignez-vous à nous et misez sur une carrière des plus enrichissantes.

Résumé des fonctions
Par votre expertise en matière de prévention, vous contribuez au développement et à la mise en œuvre des diverses activités et programmes dans votre domaine. Vous avez à cœur la santé et la sécurité des employés et aimez apporter votre avis d’expert-conseil permettant à l’organisation de répondre à ses obligations légales ainsi qu’assurer un milieu de travail sain et sécuritaire. On vous reconnait par votre rigueur, votre organisation et votre esprit de collaboration vous permettant de tisser des liens de confiance auprès des divers services et partenaires.

Relevant du chef de section – Prévention, santé et sécurité, le titulaire contribue à la promotion d’une culture préventive de la santé et sécurité au travail en conformité avec les procédures et les politiques de ses services clients dont le Service de l’eau et des matières résiduelles, ainsi que les lois et la règlementation en matière de santé et sécurité au travail. Il informe ou conseille les gestionnaires relativement à l’application et l’interprétation des règlements, lois et directives en santé et sécurité en vigueur et exerce un rôle de conseiller en matière de santé et sécurité auprès des employés des services concernés. Il procède aux analyses et à l’élaboration des recommandations ou rapports relatifs à ce domaine d’expertise. Il conçoit, améliore et implante des programmes de prévention pour le personnel. Il rédige, maintient et met à jour les règles, les procédures et le manuel de prévention de la santé et sécurité, en conformité avec les règles et les politiques de la Ville et des services concernés. Il organise ou présente des activités d’information, de sensibilisation ou de formation. Il inspecte périodiquement ou sur demande les lieux de travail, constate sur place les méthodes de travail et recommande les correctifs nécessaires, le cas échéant. Il fait un suivi des dossiers lors d’évènements et d’accidents en collaboration avec les parties prenantes. Il assure une vigie sur les tendances et les meilleures pratiques, les normes et les lois dans son domaine d’expertise.

Qualifications requises

Exigences et compétences recherchées
– Posséder un baccalauréat en santé sécurité au travail, relations industrielles ou gestion des ressources humaines, ou dans un domaine pertinent.
– Posséder trois années d’expérience pertinente dans des fonctions similaires. Toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée équivalente sera considérée.
– Avoir une connaissance approfondie de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) et du Code de sécurité pour les chantiers de construction.
– Détenir une carte ASP – construction sera considérée comme un atout.

Compétences recherchées :
– Résolution de problèmes
– Interaction avec les autres
– Adéquation avec les valeurs de l’organisation
– Maîtrise la gestion de projets
– Autonomie
– Savoir s’adapter
– Habilités professionnelles et techniques
– Persuasion
– Capacité de synthèse
– Être organisé

Spécificité de l'entreprise ou du poste

Horaire de travail
L’horaire peut varier en fonction de la charge de travail.

Processus pour appliquer

Comment soumettre votre candidature
Appuyez sur le bouton « Postulez maintenant » au bas de l’affichage, diffusé sur notre site web au gatineau.ca/votre emploi, avant 23 h 59 le 15 mars 2023. Vous devrez avoir un profil pour soumettre votre candidature.

Si vous éprouvez de la difficulté lors de la création du profil ou au moment de postuler, nous vous invitons à sélectionner l’onglet « Aide » au menu de gauche sur notre site web. Pour toute autre question sur l’affichage, nous vous invitons à communiquer avec le Service des ressources humaines au (819) 243-2345, poste 7150.

Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises par le site Web de la Ville de Gatineau. Il est de votre responsabilité de fournir un curriculum vitae à jour et en français qui contient les précisions qui permettront d’établir avec justesse que votre candidature rencontre les exigences du poste sur le plan de la scolarité et de l’expérience. Une candidature incomplète ne sera pas considérée.

Nous vous invitons à joindre une copie électronique de vos diplômes, de votre relevé de notes officiel ou d’une évaluation comparative de vos études à votre profil; la copie officielle pourrait être demandée lors des examens ou de l’entrevue. Pour les études complétées à l’extérieur du Québec, consulter la Foire aux questions section « Mon profil de candidat », pour plus d’information sur les documents acceptés.

La Ville de Gatineau applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.


Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et accessible. Si des mesures d’adaptations sont nécessaires à une évaluation juste et équitable de votre candidature, nous vous invitons à aviser le Service des ressources humaines.

Nous vous remercions à l’avance de votre candidature. Cependant, seules les personnes retenues seront contactées.

Personne ressource

Marie-Hélène
St-Arneault