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Conseiller(ère) principal(e) – Rémunération globale et analyse RH

Titre du poste : 

Conseiller(ère) principal(e) – Rémunération globale et analyse RH

Date de publication : 

8 février 2023

Lieu et région ou le poste est situé

Varennes
, Rive-sud de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Description du poste

Dans ce rôle hybride, vous relèverez directement de la Directrice corporative des RH de l’entreprise et devrez fournir un soutien stratégique et tactique concernant les programmes de Solmax en régissant les aspects clés des initiatives de rémunération globale telles que la planification des salaires, les primes, l’architecture des postes, les avantages collectifs, la reconnaissance et les programmes de bien-être. Vous devez faire preuve d’influence et de leadership, être capable d’agir en tant que partenaire stratégique et conseiller expert en dirigeant, planifiant, développant, concevant et mettant en œuvre une gamme de programmes et de processus liés à la rémunération, aux avantages sociaux, aux politiques et pratiques et aux systèmes d’information qui soutiennent les objectifs stratégiques de l’entreprise tout en travaillant en étroite collaboration avec les équipes régionales des RH.

Vous serez l’expert en matière de rapports et d’analyse des ressources humaines. Dans ce rôle, vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe mondiale des RH ainsi qu’avec les collègues régionaux des RH et les parties prenantes de l’entreprise afin d’exploiter les données à travers notre plateforme technologique et nos systèmes RH pour fournir des informations fondées à l’appui de notre stratégie commerciale. Vous concevrez et mettrez en œuvre des améliorations de processus et des automatisations à travers les technologies RH pour améliorer l’efficacité et l’expérience numérique des employés. Vous avez une curiosité naturelle et vous vous épanouissez en résolvant des problèmes, en concevant des solutions créatives et innovantes, et en travaillant dans un environnement en constante évolution et au rythme soutenu.

Tâches et responsabilités

Ce que vous ferez et comment vous aurez un impact :

Pour la rémunération globale:

· Développer et consolider l’expertise et agir en tant qu’expert mondial pour tous les programmes.

· Définir la gouvernance liée aux politiques de rémunération et d’avantages sociaux.

· Effectuer les évaluations du marché, lorsque cela est nécessaire.

· Diriger le processus de planification annuelle des salaires tout en travaillant en étroite collaboration avec les équipes régionales.

· Développer des politiques, des procédures et des outils pour assurer des programmes compétitifs.

· Encadrer les responsables des RH afin de soutenir les gestionnaires dans leurs décisions en matière de rémunération.

· Suivre les changements législatifs et proposer des modifications.

· Responsable du développement et du maintien des politiques et procédures RH liées à la rémunération globale.

· Soutenir et travailler en étroite collaboration avec l’équipe de direction des RH dans la mise en œuvre et l’administration de toute initiative ou projet de RH.

· Administrer le programme LTIP et soutenir le CHRO dans la gestion des exigences du Conseil d’administration relatives à la gouvernance des pratiques et politiques de rémunération.

Pour les systèmes et analyses RH:

· Consulter les parties prenantes des RH et de l’entreprise pour comprendre les exigences en matière de rapports et leur production (rapports, tableaux de bord et visualisations personnalisés) afin de fournir des mesures RH qui donnent des informations significatives et fondées sur des données.

· Travailler en partenariat avec les responsables fonctionnels des RH pour définir et suivre les indicateurs clés permettant de mesurer le succès de nos programmes de ressources humaines.

· Effectuer des manipulations de données complexes et l’agrégation de données provenant de plusieurs sources de données RH afin de fournir une vue d’ensemble et des informations qui informent et soutiennent notre stratégie d’entreprise.

· Analyser et mener des recherches et tendances sectorielles pour soutenir la fonction de reporting et d’analyse, en fournissant des recommandations pour une amélioration continue afin d’améliorer la prestation des services RH et l’expérience numérique des employés.

· Assurer un haut degré d’intégrité et d’exactitude des données en effectuant des audits réguliers des données et en établissant des partenariats avec les parties prenantes pour résoudre tout enjeux de données.

· Superviser le déploiement et l’évolution de la plateforme UKG HRMS pour l’ensemble de l’organisation et mettre en œuvre/conduire des mesures clés de prise de décision en matière de RH.

· Assurer l’intégrité et la conformité des données dans les différents systèmes et maintenir un haut niveau de cohérence avec les pratiques globales de gestion des données.

· Travailler en partenariat avec diverses équipes telles que l’informatique, les finances et les RH pour automatiser et fournir des rapports exécutifs sur l’utilisation et les mesures de divers programmes.

· Participer à des projets et initiatives spéciaux pour soutenir l’exécution de la feuille de route technologique des RH.

Qualifications requises

Ce que nous recherchons :

· Baccalauréat en ressources humaines ou dans un domaine connexe qui utilise l’analyse quantitative. Une combinaison équivalente d’expérience et d’études peut également être envisagée.

· Minimum de 5 ans en lien avec le domaine de la gestion de la rémunération avec une connaissance fonctionnelle des principes et des meilleures pratiques RH.

· Au moins 2 ans d’expérience dans l’analyse et la technologie des RH dans une organisation multinationale.

· Expertise en matière de production de rapports et d’analyses RH impliquant des ensembles de données complexes, y compris une capacité démontrée à mener des analyses quantitatives et qualitatives.

· Capacité à gérer des projets complexes dans un contexte multinational (compétences en gestion de projet).

· Capacité d’influencer sans autorité en utilisant de solides compétences en matière de consultation et de facilitation.

· Capacités de communication supérieures, fortes compétences interpersonnelles avec tous les niveaux hiérarchiques dans un contexte virtuel et multiculturel.

· Niveau avancé de maîtrise des applications Microsoft Office, principalement Excel.

· Capacité à travailler de manière flexible et efficace dans une organisation matricielle avec des équipes mondiales, à travers les fuseaux horaires, ainsi qu’une forte attention aux détails requise pour assurer l’intégrité des données.

· Parfaitement bilingue (anglais et français) à l’oral comme à l’écrit.

Description de l'entreprise

À propos de Solmax

Solmax est un chef de file mondial des solutions de construction durable, pour les infrastructures civiles et environnementales. Ses produits novateurs séparent, confinent, filtrent, drainent et renforcent les installations essentielles de manière plus durable ‒ contribuant ainsi à rendre le monde meilleur. L’entreprise a été fondée en 1981 et s’est développée grâce à l’acquisition de GSE, TenCate Geosynthetics et Propex. Elle est aujourd’hui la plus grande entreprise du secteur des produits géosynthétiques au monde, portée par plus de 2 000 employés de talent. Le siège social de Solmax est situé au Québec, au Canada, et l’entreprise possède des filiales et exerce des activités dans le monde entier.

Processus pour appliquer

Via courriel: asaintdic@solmax.com

Personne ressource

Annie
Saint-Dic
Directrice corporative RH