RÉSEAU D’ANNIE RH FAIT UN APPEL AUX DONS

Logo Réseau d'Annie RH

Conseiller(ère) principal(e) en santé psychologique au travail  – SIM

Titre du poste : 

Conseiller(ère) principal(e) en santé psychologique au travail – SIM

Date de publication : 

13 mars 2023

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Échelle salariale : 

Échelle salariale (2023) : 96 744 $ à 120 930 $ | Classe FM-07

Description du poste

Catégorie d’emploi: Cadre-conseil RH

Horaire: 37,5 h/semaine (selon modalités prévues aux Conditions de travail des cadres) – possibilité de télétravail

Adresse: 5800 rue St-Denis, Rosemont | Station de métro à proximité. Facile d’accès en transport en commun | Vous devez également vous déplacer régulièrement sur le territoire de l’île de Montréal.

NOTRE OFFRE

Vous détenez une expertise en matière de santé psychologique au travail et vous désirez faire une différence pour les employés du service de Sécurité incendie de Montréal ? Nous avons besoin de vous!

 

Ce processus vise à pourvoir 1 poste régulier. Il pourrait servir à pourvoir d’autres postes de cet emploi ou de la même famille d’emplois dont le profil recherché est similaire, au Service des ressources humaines.

 

Tâches et responsabilités

Votre mandat

Sous la supervision du chef de division prévention, vous agissez à titre d’expert-conseil afin de mettre en place les meilleures pratiques pour favoriser la santé psychologique des employés du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM). Plus spécifiquement vous devrez, en concertation avec l’équipe Santé et mieux-être du SIM :

 

– Coordonner et promouvoir les activités du Programme d’aide aux employés (PAE) pompières et pompiers.

– Élaborer, coordonner et diffuser un programme de formation en santé psychologique pour les pompières et pompiers appelés.es à intervenir dans le cadre du PAE.

– Offrir un soutien-conseil personnalisé en matière de santé psychologique aux gestionnaires et les référer, au besoin, à des ressources internes ou externes, selon la nature des interventions requises.

– Coordonner les activités de gestion de crise à la suite d’incidents critiques

– Développer, implanter et coordonner des programmes de prévention en matière de santé psychologique (particulièrement, la prévention des blessures de stress opérationnel).

– Coordonner les activités de dépistage et de soutien professionnel en relation avec les blessures de stress opérationnel chez le personnel pompières et pompiers.

– Définir, suivre puis communiquer les résultats des indicateurs de performance en santé psychologique.

– Collaborer avec les différents partenaires pour favoriser le développement et promouvoir la santé psychologique au SIM.

– Négocier les ententes d’affaires avec les différents organismes externes en matière de santé psychologique pour le SIM.

Qualifications requises

PROFIL RECHERCHÉ

 

– Diplôme d’études universitaires dans une discipline pertinente à la prévention et à la santé psychologique au travail  (un diplôme de cycle supérieur est un atout)

– Au moins 6 années d’expérience en matière de conseil à la gestion, de promotion de la santé psychologique, de soutien au personnel et de gestion de crise

– Connaissance des meilleures pratiques en matière d’intervention auprès du personnel pompier et des premiers soins psychologiques est un atout

– Expérience de travail dans un milieu syndiqué et au sein d’une grande organisation, un atout

– Être membre en règle d’un Ordre professionnel, en santé mentale, un atout

– Détenir un permis de conduire valide

 

Ces exigences pourraient être adaptées au besoin.

Processus pour appliquer

Personne ressource

Ville
de Montreal
Conseillère acquisition de talents