Plus précisément, le/la titulaire du poste aura comme principales responsabilités :
• Assurer une évaluation approfondie des dossiers et des suivis réguliers avec les employé(e)s afin de les supporter dans toutes les étapes du processus de gestion d’invalidités (analyse des attestations, certificats et rapports médicaux lors d’absence maladie, lésions professionnelles et accidents non occupationnels, etc.)
• Organiser les activités permettant de voir à la bonne gestion du processus d’assignation temporaire ainsi que du retour progressif et à cet égard, assurer un retour au travail dans les délais optimaux par la mise en place de conditions nécessaires à son succès
• Identifier, le cas échéant, les dossiers pouvant ou devant être contestés afin d’entreprendre des démarches administratives
• Identifier les meilleures stratégies financières dans les dossiers liés à des événements accidentels
• Saisir les notes et les données relatives aux absences dans les répertoires identifiés et en assurer un suivi rigoureux auprès des gestionnaires ou des responsables internes
• Coordonner toutes les activités requises dans le respect des délais prescrits : les demandes d’expertises médicales, les demandes de reconsidération, révision, de contestation, de transfert d’imputation et de partage de coûts à la CNESST etc.
• Participer à la préparation des dossiers et aux représentations lors de recours légaux des dossiers sous sa responsabilité
• Assurer le suivi administratif des données et statistiques en matière de gestion des invalidités, le suivi des états de compte de la CNESST, réception des chèques, etc.
• Comprendre et analyser les tendances ainsi que les principales causes d’absences au sein de l’organisation afin de proposer des actions favorisant des occasions d’amélioration continue et la présence au travail
• Assurer une vigie des meilleures pratiques dans son champ d’expertise .