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CONSEILLER(ÈRE) EN GESTION DES INVALIDITÉS ET SST

Date de publication : 

11 janvier 2023

Lieu et région ou le poste est situé

Boucherville
, Rive-sud de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Description du poste

CONSEILLER(ÈRE) EN GESTION DES INVALIDITÉS ET SST
La Direction des ressources humaines est à la recherche d’un(e) joueur(euse)-clé pour se joindre à son équipe.  Relevant du/de la directeur(rice) Ressources humaines – Détail, le rôle principal du/de la conseiller(ère) en gestion des invalidités consiste à assurer la prise en charge des activités de gestion des dossiers d’invalidité et d’accident du travail et à exercer un rôle-conseil et de soutien auprès des gestionnaires et à déployer différentes stratégies d’intervention visant à accroitre la présence au travail des employés.

Tâches et responsabilités

Plus précisément, le/la titulaire du poste aura comme principales responsabilités :
• Assurer une évaluation approfondie des dossiers et des suivis réguliers avec les employé(e)s afin de les supporter dans toutes les étapes du processus de gestion d’invalidités (analyse des attestations, certificats et rapports médicaux lors d’absence maladie, lésions professionnelles et accidents non occupationnels, etc.)
• Organiser les activités permettant de voir à la bonne gestion du processus d’assignation temporaire ainsi que du retour progressif et à cet égard, assurer un retour au travail dans les délais optimaux par la mise en place de conditions nécessaires à son succès
• Identifier, le cas échéant, les dossiers pouvant ou devant être contestés afin d’entreprendre des démarches administratives
• Identifier les meilleures stratégies financières dans les dossiers liés à des événements accidentels
• Saisir les notes et les données relatives aux absences dans les répertoires identifiés et en assurer un suivi rigoureux auprès des gestionnaires ou des responsables internes
• Coordonner toutes les activités requises dans le respect des délais prescrits : les demandes d’expertises médicales, les demandes de reconsidération, révision, de contestation, de transfert d’imputation et de partage de coûts à la CNESST etc.
• Participer à la préparation des dossiers et aux représentations lors de recours légaux des dossiers sous sa responsabilité
• Assurer le suivi administratif des données et statistiques en matière de gestion des invalidités, le suivi des états de compte de la CNESST, réception des chèques, etc.
• Comprendre et analyser les tendances ainsi que les principales causes d’absences au sein de l’organisation afin de proposer des actions favorisant des occasions d’amélioration continue et la présence au travail
• Assurer une vigie des meilleures pratiques dans son champ d’expertise .

Qualifications requises

Dans son coffre à outils, ce collègue possède:
• Baccalauréat en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles ou dans une discipline appropriée
• Minimum de 3 années d’expérience pertinente dans le domaine de la gestion des invalidités et en SST
• Connaissance de la Loi sur les accidents du travail et des maladies professionnelles et de la Loi sur la santé et la sécurité du travail particulièrement tout ce qui concerne la tarification rétrospective
• Habileté à intervenir en milieu syndiqué (un atout)
• Habiletés à traiter plusieurs dossiers à la fois
• Bonne connaissance de la suite Office 365
• Membre de l’ordre des conseillers en ressources humaines (un atout)
• Bilinguisme, français et anglais parlé et écrit – niveau intermédiaire
De plus ce(cette) collègue se démarque par sa/son :
• Orientation vers les résultats
• Orientation vers la clientèle
• Être organisé
• Rigueur
• Savoir travailler en équipe
• Ouverture d’esprit
• Capacité d’analyse
• Communications interpersonnelles

Description de l'entreprise

L’idée de contribuer à l’essor du premier joueur québécois en importance dans le domaine la construction et de la rénovation vous intéresse? Celle d’évoluer au sein d’un groupement qui connait une croissance sans pareil au Québec et dans l’est du Canada? Vous aimeriez collaborer avec des gens passionnés qui carburent aux nouveaux défis? Le tout, dans le plaisir? Ne cherchez pas plus loin! Quel que soit votre talent, vos forces ou vos aspirations, chez Groupe BMR, soyez assuré(e) de pouvoir libérer votre potentiel!

Spécificité de l'entreprise ou du poste

Quelques bonnes raisons de travailler avec nous :
• Un environnement de travail convivial qui mise sur la collaboration et le travail d’équipe
• Un milieu favorisant la diversité et l’inclusion
• Une politique sur le télétravail et l’aménagement du temps de travail
• Un programme d’avantages sociaux (REER, assurances collectives)
• Des rabais dans les magasins BMR
• Des activités variées telles une salle de sport et des activités sociales pour vous divertir (BBQ, tournois sportifs amicaux, fête de Noël, etc.)
• Des possibilités de grandir au sein de l’entreprise
• Et plus encore!
Nous remercions tous/toutes les candidats(es) de leur intérêt.  Seules les personnes dont la candidature sera retenue pour une entrevue de sélection seront contactées.  Le Groupe BMR valorise la diversité et l’inclusion.  Nous invitons les personnes faisant partie des groupes des minorités visibles, des minorités ethniques, des Autochtones, des femmes et des personnes ayant un handicap (visible ou invisible) à présenter leur candidature.

Processus pour appliquer

Personne ressource

Marie-Soleil
Gauthier
Conseillère en acquisition de talents corporatifs