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CONSEILLER(ÈRE) CADRE – RELATIONS DE TRAVAIL

Titre du poste : 

Conseiller(ère) – relations de travail

Date de publication : 

11 janvier 2023

Lieu et région ou le poste est situé

Saint-Jérôme
, Laval et Rive-Nord de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de directions (généraliste et spécialiste confondus)

Échelle salariale : 

Classe 38 (entre 82 697$ et 107 505$)

Description du poste

Le CISSS des Laurentides est présentement à la recherche de candidats afin de pourvoir un poste Conseiller cadre en relations de travail, à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques.

Tâches et responsabilités

Sous l’autorité fonctionnelle du Chef du service des relations de travail, le conseiller cadre en relations de travail exerce son leadership dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus. Il promeut le développement de relations patronales-syndicales fondées sur le respect mutuel et la collaboration, et ce, dans une approche de partenariat. Il collabore avec toutes les parties prenantes au maintien d’un climat de travail sain et harmonieux. Plus spécifiquement, il assume les responsabilités suivantes :

 

·        Exercer un rôle de vigie et de contrôle à l’égard de la gestion des relations de travail au sein du CISSS et assurer une cohérence organisationnelle dans l’application des différentes pratiques auprès des agents de gestion du personnel en relations de travail et auprès des gestionnaires

·        Prendre en charge les processus de réorganisation administrative (mesures spéciales) et leur actualisation;

·        Exerce un rôle de coaching dans le développement professionnel des agents de gestion du personnel en relations de travail

·        Déployer des services-conseils spécialisés et émettre des avis et interprétations ou autres outils de gestion en ce qui a trait aux droits du travail, à l’application des conventions collectives, dispositions locales et ententes locales

·        Soutient et accompagne les agents de gestion de personnel en relations de travail dans l’application des mesures administratives et disciplinaires et dans la mise en place de plan de redressement selon les processus établis

·        Prendre en charge le comité de relations de travail transversal d’un syndicat et encadrement des comités de relations de travail des directions

·        Agir à titre de conseiller pivot auprès d’un syndicat pour les dossiers de nature transversale, tactique ou stratégique

·        Assurer un leadership mobilisateur pour promouvoir l’excellence dans les services

·        Gérer l’activité professionnelle avec le souci constant d’implanter les bonnes pratiques et travailler en étroite collaboration avec les autres services de la direction et avec les autres directions, ainsi qu’au développement de l’interdisciplinarité

·        Développer et déployer des programmes et outils inspirés des meilleures pratiques en matière de relations de travail

·        Participer, faciliter et superviser la conclusion d’ententes de règlements de griefs, de résolutions de conflits et de différends

·        Participer à la préparation et à la négociation des dispositions locales des conventions collectives et des ententes et arrangements locaux découlant des dispositions nationales

·        Soutenir et encadrer la préparation des dossiers portés à l’arbitrage de griefs ou aux tribunaux et prendre en charge les dossiers complexes ou transversaux

·        S’assurer de la gestion proactive des griefs et arbitrages

Qualifications requises

·        Baccalauréat en relations industrielles, en gestion des ressources humaines ou dans une autre discipline pertinente à l’emploi

·        Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans en relations de travail, dont trois (3) ans dans une fonction de cadre intermédiaire dont la nature est pertinente au poste

·        Très bonne connaissance et compréhension des enjeux de GRH du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal

·        Membre en règle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, un atout

·        Une expérience importante peut compenser l’une ou l’autre des exigences

·        En mesure de se déplacer occasionnellement sur l’ensemble du territoire

 

Qualités requises :

·        Grande capacité d’influence et de négociation

·        Leadership mobilisateur en mode d’imputabilité et de responsabilisation

·        Aptitude pour le coaching et le développement professionnel

·        Sens développé de la collaboration et habiletés dans les relations interpersonnelles

·        Communicateur efficace autant verbalement que par écrit

·        Orientation performance, accessibilité, qualité et optimisation

·        Pensée stratégique, capacité de lire et de comprendre l’environnement de ses clients

·        Capacité de gérer des problèmes complexes et de les résoudre de façon créative

·        Esprit d’analyse et rigueur

Description de l'entreprise

Le CISSS des Laurentides est le fruit du regroupement de 13 établissements fusionnés et regroupés (7 CSSS et plusieurs établissements régionaux incluant le Centre jeunesse et les centres de réadaptation), pour plus de 80 installations en santé et services sociaux situées sur un territoire de 20 000 km2. Plus grand employeur des Laurentides, il compte plus de 18 000 employés offrant des soins et services en santé à une population de 610 000 citoyens. Le CISSS des Laurentides est composé d’une grande famille d’experts au service de la population, notre organisation se veut multidisciplinaire, ouverte et offrant de nombreuses possibilités de carrières. Ici, l’usager est au cœur de la vision de l’organisation.

Processus pour appliquer

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae en format électronique au plus tard le 23 janvier 2023 en consultant l’adresse Web suivante :

 http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/carriere/trouvez-un-emploi/tous-les-emplois/

Personne ressource

Annick
Lajoie
Agente de gestion du personnel