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Conseiller senior, Ressources humaines et relations de travail

Titre du poste : 

Conseiller senior, Ressources humaines et relations de travail

Date de publication : 

16 novembre 2022

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Description du poste

Voici l’opportunité de faire partie de l’équipe Chartwell Résidences pour retraités en tant que Conseiller senior, Ressources humaines et relations de travail. Le groupe client est composé de résidences pour retraités. Ce poste est pour un contrat d’une durée d’un an.

Relevant de la Directrice principale, Partenaire d’affaires Ressources humaines, le titulaire du poste est responsable de l’application des programmes en ressources humaines et relations de travail rattachés à son groupe client en plus de développer et entretenir des relations de travail cordiales avec les conseillers syndicaux qui représentent les employés de Chartwell au Québec. Le Conseiller senior RH-RT s’assure que les efforts RH-RT sont alignés avec les stratégies corporatives et les enjeux d’affaires de son groupe client. Il joue un rôle-conseil et d’accompagnement auprès des gestionnaires dans tous les volets de la gestion des ressources humaines : dotation, planification de la main-d’œuvre, rémunération, coaching, gestion du rendement, gestion des relations de travail, fidélisation de la main-d’œuvre, santé et sécurité au travail, gestion du changement et autres activités RH-RT en lien avec le plan d’affaires.

Principales responsabilités :

  • Agir à titre de porte-parole principal de Chartwell dans le volet normatif, et éventuellement monétaire, de la négociation de conventions collectives pour les résidences de sa région de la plateforme Québec ;
  • Établir des rapports réguliers et professionnels avec les représentants syndicaux;
  • Participer à l’exercice de planification annuelle en matière de négociation collective en plus d’assurer un rôle de vigie dans ce secteur d’activités;
  • Fournir une expertise et des services-conseils spécialisés aux gestionnaires afin d’assurer une gestion de pointe en matière de ressources humaines;
  • S’assurer auprès des gestionnaires de l’application des différentes conventions collectives, lois en matière de ressources humaines et les conseiller à cet effet;
  • Conseiller et accompagner les gestionnaires dans les différents aspects de la gestion de leurs équipes : gestion des relations de travail, dotation, gestion du rendement, fidélisation de la main-d’œuvre, gestion du changement, etc.
  • Coordonner des dossiers majeurs en relations de travail et accompagner les gestionnaires dans la résolution de problèmes complexes (congédiement, gestion du rendement, enquêtes disciplinaires, gestion des absences, rémunération, discrimination, harcèlement, etc.). Formuler les recommandations appropriées aux gestionnaires en tenant compte des risques liés aux enjeux;
  • Élaborer des activités de développement en ressources humaines et relations de travail et offrir des ateliers de formation au besoin;
  • Participer à la réalisation et au déploiement de régimes, programmes, processus et projets RH en lien avec le plan d’affaires de l’entreprise.

Qualifications requises :

Expérience:

  • Au moins dix (10) ans d’expérience à titre de généraliste en ressources humaines et un minimum de trois (3) ans d’expérience à titre de porte-parole lors de négociations de conventions collectives dans un environnement de travail fortement syndiqué;
  • Connaissance du milieu des résidences pour personnes retraitées (atout)

Formation académique:

  • Diplôme universitaire en Ressources humaines ou Relations de Travail ou dans une discipline pertinente;
  • Membre de l’Ordre des Conseillers RH du Québec (atout)

Compétences:

  • Maîtrise du processus de la négociation collective et conditions de travail dans un environnement syndiqué et non-syndiqué;
  • Bilinguisme tant à l’oral qu’à l’écrit. Excellent communicateur ayant des habiletés relationnelles hors du commun avec les partenaires internes et externes;
  • Esprit d’analyse et de synthèse qui se traduit par des solutions concrètes et adaptées au groupe client;
  • Sens des priorités. Capacité de gérer plusieurs projets à la fois et de prioriser les activités selon les enjeux de l’entreprise;
  • Capacité de travailler de façon autonome et en équipe au sein d’un groupe multidisciplinaire.
  • Capacité à aborder les problématiques d’un angle stratégique et assumer les rôles de coach, mentor et conseiller;
  • Connaissance de la législation, réglementation et jurisprudence qui influencent les rapports du travail;
  • Maîtrise de l’outil Microsoft Office (Excel, Word et PowerPoint);
  • Jugement et respect de la confidentialité;
  • Adhésion à la mission, vision et valeurs de Chartwell.

Conditions de travail:

  • Disponible pour déplacement professionnel dans sa région; avoir un permis de conduire en bonne et due forme et accès à un véhicule;
  • Flexibilité concernant les horaires de travail.
  • Vérifications des antécédents judiciaires

Chartwell reconnaît l’importance de la vaccination pour protéger nos résidents, les membres de notre personnel et les autres contre la COVID-19. Ainsi, sous réserve de tout accommodement requis par la loi sur les droits de la personne en vigueur, les nouvelles personnes embauchées devraient avoir reçu toutes les doses requises d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé par Santé Canada comme condition d’emploi.

L’engagement de Chartwell envers la diversité et l’inclusion consiste à embaucher des personnes dont les compétences et les aptitudes contribuent au succès de l’organisation et qui sont à l’image des communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons.Chartwell, résidences pour retraités est un employeur favorisant l’égalité d’accès à l’emploi et invite toutes les personnes intéressées, y compris les personnes ayant un handicap, à postuler.

L’impartialité est une valeur importante à nos yeux, et le genre masculin est utilisé ici dans l’unique but d’alléger le texte, sans aucune discrimination. Si vous avez des questions ou que vous avez besoin d’aide dans le cadre du processus de demande d’emploi, veuillez envoyer un courriel à accessibility@chartwell.com ou composer le 1 888 663-6448.

 

Nous prendrons connaissance avec intérêt de toutes les candidatures reçues, cependant nous ne communiquerons qu’avec les postulants retenus pour une entrevue.

 

Description de l'entreprise

Faites une différence dans la vie des autres !

Souhaitez-vous une carrière qui vous permet d’avoir un impact sur la vie des aînés et de leur famille? Voulez-vous vous sentir apprécié, respecté et outillé pour réaliser tout votre potentiel?

Si c’est votre cas, Chartwell, résidences pour retraités est le bon endroit pour vous! Dans notre organisation, chaque personne joue un rôle important pour faire vivre notre vision d’être Dédiés à votre MIEUX-ÊTRE.

Nous contribuons à la santé, au bonheur et à la tranquillité d’esprit de nos résidents et de leur famille, tout en accordant à nos employés une place très importante. Nous cherchons à attirer et à fidéliser des candidats qui se soucient vraiment des autres. Des gens empathiques, positifs et passionnées par notre mission de répondre aux besoins des aînés.

Avec plus de 200 résidences à travers le Canada, nous offrons des possibilités d’emploi qui pourront également faire une différence dans votre vie!

Processus pour appliquer

Envoyer votre CV à mjcastonguay@chartwell.com

 

Personne ressource

Marie-Josee
Castonguay
Directrice principale, Partenaire d’affaires Ressources humaines