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Conseiller principal, Relations de travail

Titre du poste : 

Conseiller principal, Relations de travail

Date de publication : 

14 septembre 2023

Lieu et région ou le poste est situé

Montréal
, Grande région de Montréal

Niveau du poste : 

Postes de spécialistes non-direction (DO, dotation, Rel. travail, SST, rémunération, dotation, payroll et autre)

Description du poste

L’équipe des relations du travail se compose de plusieurs conseillers ayant la connaissance des différentes conventions collectives de Bell. Leur principal mandat est de soutenir les équipes Services de réseaux et technologie, Services opérationnels, Bell Marchés Affaires, Services extérieurs et Média pour tous les enjeux liés aux relations du travail. Son objectif consiste à offrir du soutien et un service exceptionnel à nos partenaires des unités d’affaires et de renforcir notre stratégie des relations du travail à Bell.

Relevant du directeur, le conseiller principal, relations de travail, travaille en étroite collaboration avec les conseillers RT de l’équipe ainsi que les différents partenaire d’affaires afin d’assurer la gestion optimale des litiges relatifs aux relations du travail. Il doit travailler en étroite collaboration avec un grand nombre d’intervenant dans l’entreprise afin d’évaluer l’impact des changements législatifs et de contribuer aux changements que ceux-ci nécessitent dans l’entreprise. Le candidat doit posséder d’excellentes aptitudes interpersonnelles et être en mesure de promouvoir les objectifs d’affaires de l’entreprise de façon efficace auprès des différents partenaires d’affaires.

Tâches et responsabilités

-Responsable de la stratégie et de la gestion des arbitrages de griefs pour le Québec et la région d’Ottawa
-Représenter Bell lors des troisièmes étapes de griefs, lors des arbitrages et au Conseil Canadien des Relations Industrielles
-Effectuer l’évaluation des dossiers et formuler les recommandations appropriées aux dirigeants des diverses unités d’affaires
-Contribuer à la préparation et la documentation de dossiers d’arbitrage et devant le Conseil Canadien des Relations Industrielles
-Responsable d’identifier les changements législatifs pouvant avoir un impact sur Bell et ses filiales, d’analyser les impacts et de travailler de concert avec les différents partenaires d’affaires afin de mettre en place les changements appropriés
-Agir comme membre du comité de francisation de Bell et responsable de la gestion et de la résolution des enjeux d’employés reliés à la Charte de la langue française au Québec
-Travailler à divers projets d’affaires
-Possibilité de diriger des tables de négociations dans le cadre de renouvellements de conventions collectives
-Développer des présentations pour la haute direction

Qualifications requises

-Excellentes aptitudes pour la communication verbale et écrite et les techniques de présentation
-Faire preuve de créativité dans la recherche de solutions à diverses problématique humaines et d’affaires
-Leadership et aptitudes reconnues à influencer les autres et les rallier à un point d’intérêt commun
-Faire preuve de rigueur, d’aptitudes analytiques et d’approche stratégique
-Excellente aptitude à adopter une vision globale et multidisciplinaire des projets ou enjeux à résoudre
-Expérience en ressources humaines, en relations du travail ou en gestion d’effectifs syndiqués
-Approche axée sur les résultats et capacité de comprendre et de communiquer des idées complexes avec clarté
-Professionnel dynamique et autonome qui excelle dans un environnement en constante évolution
-Bonne connaissance des applications MS Office, en particulier Word, Excel et PowerPoint
-Diplôme universitaire ou expérience équivalente

Description de l'entreprise

Chez Bell, on ne se contente pas de construire des réseaux de calibre mondial, d’élaborer des services novateurs et de créer du contenu pour des médias multiplateformes : on transforme la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde.

Si vous êtes prêt à donner corps à des idées innovatrices et à vous joindre à une entreprise qui encourage, le développement professionnel et le bien-être de ses employés, l’équipe Bell est faite pour vous.

Les Services généraux sont au cœur de l’action, en offrant le soutien qui permet à Bell de maintenir sa position de chef de file de l’industrie. Ensemble, nos équipes Sûreté et responsabilité de l’entreprise, Communications, Ressources humaines, Approvisionnement et création de valeur et Services immobiliers s’emploient à faire avancer notre stratégie d’entreprise.

Spécificité de l'entreprise ou du poste

Conditions de travail
-Déplacements, au besoin
-Travail en dehors des heures normales (soirs et week-ends) à l’occasion

Processus pour appliquer

Personne ressource

Chloé
Nadeau Olivier
Consultante, Acquisition de Talents