Titre du poste :
Date de publication :
Lieu et région ou le poste est situé :
Niveau du poste :
Échelle salariale :
À partir de 104 000$/ an
Relevant du directeur, Ressources humaines, vous assurez un rôle de premier plan dans la planification, la gestion
et le contrôle des activités liées à l’apprentissage et au développement des compétences. À l’affût des meilleures
pratiques et des tendances, vous élaborez, recommandez et assurez la mise en place des orientations, stratégies,
programmes et moyens d’apprentissages innovants permettant de soutenir le développement des compétences et
des connaissances de l’ensemble des employés de Fondaction. De plus, vous assurez le leadership pour la
conception, le développement, la mise en œuvre et la diffusion des activités de formation pour le réseau militant des
Responsables Fondaction.
En outre, vous renouvelez sans cesse l’offre de service et l’adaptez aux besoins d’affaires changeants de vos
partenaires. Ainsi, vous contribuez significativement au développement des talents et des compétences clés au
sein de l’entreprise nécessaires à sa pérennité et au maintien de son avantage concurrentiel
Principales tâches :
• Développer la stratégie globale d’apprentissage et de développement des compétences en lien avec la
planification stratégique de Fondaction;
• Exercer ainsi un rôle d’influence et d’expert-conseil en la matière et est appelé à contribuer à différents projets
porteurs pour l’organisation et à sa transformation;
• Analyser les besoins des clients et proposer des solutions d’apprentissage adaptées à ceux-ci;
• Concevoir et mettre à jour avec créativité, en collaboration avec les experts de contenus, des activités
d’apprentissages (formulation des objectifs pédagogiques; rédaction des scénarios; conception de contenu,
d’exercices et d’outils d’évaluation du transfert des apprentissages; mise en ligne, assurance qualité, soutien
technique aux apprenants, etc.) selon les meilleures pratiques;
• Établir des plans de formation, d’intervention ainsi que des parcours de développement;
• Concevoir et mettre en œuvre des programmes de développement des compétences pour répondre aux
besoins identifiés, en utilisant une combinaison de méthodes d’apprentissage telles que la formation en
classe, la formation en ligne, le mentorat, etc;
• Travailler avec des fournisseurs externes pour développer du contenu de formation personnalisé et de haute
qualité, en veillant à ce qu’il soit aligné sur les objectifs stratégiques de l’entreprise;
• Concevoir des capsules de formation à l’aide de différentes techniques;
• Soumettre des rapports détaillés au besoin;
• Assurer une vigie et maintenir à jour ses connaissances sur les outils et les meilleures pratiques en matière
d’apprentissage et de gestion des talents et le bon fonctionnement de la plateforme de gestion des
apprentissages tant pour les employés de Fondaction que pour le réseau militant des Responsables
Fondaction
• Collaborer avec l’équipe des communications et marketings pour développer une approche intégrée pour
l’ensemble des activités de formation incluant le réseau militant.
Réseau militant
• Collaborer étroitement avec la Direction, développement des affaires et réseau militant pour le
développement d’activités de formation et de mobilisation du réseau;
• Assurer le développement du programme de formation du réseau militant;
• Concevoir des capsules de formation à l’aide d’outils informatiques de création vidéo, audio et interactifs;
• S’assurer avec l’équipe de la vice-présidence, Gouvernance et gestion des risques que les formations
respectent les règles de conformité de Fondaction;
• Créer et opérationnaliser l’évaluation annuelle des responsables Fondaction (RF)
• Détenir un baccalauréat dans un domaine pertinent tel que technologie éducative, andragogie, ressources humaines ou psychologie
industrielle ou toute autre discipline connexe ;
• 10 ans d’expérience pertinente en formation et développement des compétences en milieu de travail ;
• Vous êtes confortable avec les environnements numériques et les technologies émergentes en formation ;
• Vous possédez d’excellentes aptitudes en communication verbale et écrite en français ;
• Vous pouvez gérer plusieurs mandats à la fois, et ce de façon organisée et structurée ;
• Vous êtes familier(ère) avec les approches récentes en matière de développement de compétences et formation ;
• Vous avez d’excellentes habiletés relationnelles et d’animation de groupe ;
• Vous avez une grande capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse et une aisance à comprendre les enjeux d’affaires et à les transposer
en projets pratiques et porteurs de résultats ;
• Vous êtes autonome, faites preuve de débrouillardise et avez une bonne capacité à gérer les priorités ;
• Vous avez une excellente maitrise de la suite Office 365 ;
• Vous avez une connaissance de l’anglais écrit et parlé (un atout).
Vous cherchez à donner du sens à votre travail ? Depuis plus de 25 ans, Fondaction est un précurseur en développement durable. Nous aidons des milliers de personnes à épargner pour leur retraite et investissons ce capital dans les entreprises d’ici. Ainsi, chaque jour, nous contribuons à la transformation positive de la société et d’une économie québécoise plus équitable, plus inclusive, plus verte et plus performante.
En rejoignant Fondaction, vous ferez partie d’une équipe qui porte fièrement la mission et les valeurs de l’organisation et qui vise l’excellence, afin d’obtenir des résultats probants et ainsi, prendre part à ce changement positif durable.
Merci de votre intérêt envers Fondaction.
Envoyez votre CV par courriel à l’adresse courriel suivante : carrieres@Fondaction.com en mentionnant le titre du poste.
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