Ce n’est pas parce que les salariés peuvent télétravailler à l’occasion qu’une entreprise offre des conditions de travail flexibles à ses équipes. La flexibilité au travail s’observe à deux niveaux. D’abord, à l’autonomie offerte aux employés lorsqu’ils réalisent leur travail puis dans les horaires et les conditions de travail au sens large.
Pour qu’une entreprise offre réellement des conditions de travail flexibles à ses équipes, elle devra
Autonomie offerte en lien avec le travail
Horaires et conditions de travail au sens large
Voici un auto-diagnostic en 16 questions qui permet d’apprécier le niveau de flexibilité réellement intégrée dans les politiques de l’entreprise. Voici le lien à la version électronique du test.
Les réponses s’expriment sur une échelle de 1 à 4 (1 = totalement en désaccord, 2 = légèrement en accord, 3 = Généralement en accord, 4 = Tout à fait en accord).
Interprétation de l’auto-diagnostique sur la flexibilité offerte aux employés
Une entreprise offrant de vraies conditions de travail flexibles à ses employés répond Tout à fait en accord ou Généralement en accord à au moins 11 des 16 questions.
La troisième étape proposée – encadrer les pratiques des gestionnaires – pose son lot de défis. Cela requière de l’accompagnement soutenu, fait appel à la gestion du changement et implique des habiletés stratégies et politiques.
Pour certains gestionnaires, déployer les politiques organisationnelles et intégrer la flexibilité dans les conditions de travail offertes aux employés est difficile, déstabilisant voir même insécurisant.
Les leaders sont généralement en accord avec les grands principes mais craintifs à l’idée de déployer le tout dans l’action.
Les freins des gestionnaires, la difficulté à passer à l’action s’expliquent par des émotions (craintes, peurs) qui sont elles mêmes nourries par des croyances, parfois inconscientes.
Voici des questions d’accompagnement (de coaching) pour ouvrir la discussion et accompagner la réflexion des gestionnaires
Question pour gestionnaires – stimuler le passage à l’action et l’adoption de vraies pratiques de gestion flexibles
Voici des questions pour propulser le passage à l’action du gestionnaire
Questions pour gestionnaires – discuter des émotions générées en contexte de prise de risque
Voici des questions pour faciliter la prise de conscience en lien avec les émotions ressenties
Questions pour gestionnaires – discuter des croyances reliées à la confiance et aux conditions de travail flexibles
Voici cinq stratégies et leurs processus de déploiement permettant de déclencher l’adhésion des exécutifs à la question de la flexibilité. Il n’y a pas une stratégie meilleure que l’autre ; tout dépend d’où en est l’entreprise dans ses étapes de développement et de sa culture
Déployer une stratégie d’attractivité basée sur une culture de flexibilité au travail
Solutions suggérées :
Prôner l’adoption d’une posture de bienveillance entre tous et chacun (culture de bienveillance)
Solutions suggérées :
Influencer la direction à redéfinir l’organisation du travail afin d’y introduire plus de flexibilité
Solutions suggérées :
Sonder les employés sur leurs recommandations en matière de flexibilité, définir des pistes d’actions et faire une période d’essai
Solutions suggérées :
Démontrer les liens entre flexibilité, épanouissement, motivation, confiance et implication.
Solutions suggérées :
Voice des exemples novateurs d’initiatives déployées dans des entreprises pour accroitre la flexibilité offerte aux employés
L’Initiative a pour de palier le désengagement lié à une longue carrière dans l’entreprise. Elle permet aux salariés de s’ouvrir à de nouvel horizon en mi-carrière, de se recentrer ou d’acquérir de nouvelles compétences.
Netflix et LinkedIn ont adopté les vacances illimitées il y a quelques années déjà. Il faut toutefois faire attention : rien ne dit que les jours de congés sont tous rémunérés.
Réseau Annie RH a sondé sur LinkedIn les employés québécois pour documenter l’évolution des pratiques de flexibilité dans les entreprise. Voici les réponses obtenues
Une étude réalisée par Vodafone en 2016 a révélé que 83 pour cent des entreprises qui ont une politique de travail flexible ont constaté une plus grande productivité, ainsi qu’un meilleur climat de travail.
Neuf britanniques sur dix de la génération milléniale travaillent déjà de manière flexible ou préféreraient le faire, selon une étude réalisée en 2017 par EY et Timewise. Cela signifie que les entreprises qui offrent ces politiques sont mieux placées pour attirer et retenir les meilleurs employés sur un marché du travail concurrentiel.
Vous souhaitez accroitre la flexibilité offerte à vos équipes?
Réseau Annie RH offre de l’accompagnement personnalisé pour revoir vos politiques, former vos gestionnaires et discuter avec vos exécutifs : Info@reseau-annie.ca
Réseau Annie RH offre des formations dédiées aux leaders et aux gestionnaires. Ces ateliers visent à actualiser leurs approches de gestion, développer leurs habilités à coacher et former les employés, accroitre la confiance octroyée aux équipes et ultimement la flexibilité offerte à tous.
Copyright © 2024 Réseau d’Annie | Une création de l'Agence Mac Media - Tous droits réservés