Les Français furent les premiers à se doter d’une législation protégeant le droit à la déconnexion des employés. Depuis, une dizaine de pays européens ont emboité le pas. Au Canada, l’Ontario s’est dotée d’une loi sur le sujet en vigueur depuis 2022.
Au Québec, c’est aux équipes de convenir de leurs pratiques pour protéger les périodes de pauses de chacun. Le ministre du travail n’a pas jugé nécessaire de faire adopter une loi sur la déconnexion expliquant que nos lois actuelles offrent déjà des protections.
Les équipes qui souhaitent encadrer leurs pratiques d’affaires pour veiller à la déconnexion de chacun conviennent généralement des deux éléments suivants :
Pourquoi parler de déconnexion ? Parce la protection des périodes de pauses contribue au maintien d’une saine santé mentale. C’est pour permettre aux équipiers de bénéficier de riches moments de récupération. Cela permet aussi de maintenir un équilibre de vie que les équipes se dotent de plus en plus de règles de conduites pour communiquer à l’extérieur des heures ouvrables.
Ce balado guide les discussions des équipes qui souhaitent aborder la déconnexion et partage des exemples concrets pour nourrir les réflexions.
Informations complémentaires :
Enjeux dans les milieux de travail 2023 – Déconnexion – 27 décembre 2023
Possible de déconnecter pour vrai ? – 29 décembre 2022
Copyright © 2024 Réseau d’Annie | Une création de l'Agence Mac Media - Tous droits réservés