Plan de cours – Types de personnalité en couleurs

Objectifs spécifiques

  • Auto-diagnosquer son profil de personnalité et prendre conscience de son impact
  • S’ouvrir aux différents profils et s’approprier les éléments qui importent pour chacun d’eux
  • Être en mesure de reconnaitre le profil de son interlocuteur
  • Maîtriser les clefs pour moduler ses communications afin d’accroitre son impact et entretenir des relations harmonieuses

Objectif général


Se familiariser aux différents profils de personnalité afin d’améliorer l’impact de ses communications et favoriser des échanges harmonieux
 

Méthodologie

Discussions dirigées (40%), activités en sous-groupe (30%), exemples et démonstrations (25%), activité réflective individuelle – compléter son propre test de personnalité (5%)

Clientèle

Pour tous : employés et gestionnaires
Groupe hétérogène ou équipe naturelle

Contenu (0.5 jour)

La beauté de l’arc-en-ciel

Il n’y a pas de bon ou de mauvais profil ; la richesse est dans la diversité

Auto-dyagnostiquer son profil

Test version papier de 25 questions complété avant ou pendant la formation[1]

Les 4 différents profils

Découvrir les différents profils et leurs caractéristiques

[1] Inspiré des travaux de Solange Cormier

Reconnaitre les leviers de communication performants pour chaque profil

Reconnaitre le profil de son interlocuteur

S’exercer à reconnaitre le profil de son interlocuteur

Tenter d’identifier le profil des gens de son équipe

Prévention des conflits

Utiliser les profils pour prévenir et gérer des différents de personnalité