Partenaire d’affaires sénior – Spécialiste développement organisationnel

Entreprise : Fonds de solidarité FTQ

Lieu où le poste est situé : Métro-Crémazie est

Région : Île de Montréal

Niveau du poste : Direction (généraliste ou spécialiste)

Statut du poste : Contrat (durée déterminée)

Durée du mandat : Entre 18 et 24 mois

Description du poste

PARTENAIRE D’AFFAIRES SÉNIOR ET SPÉCIALISTE EN DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL

(MANDAT TEMPORAIRE POUR UNE PÉRIODE D'AU MOINS 18 MOIS)

VOUS DÉSIREZ VOUS JOINDRE À UNE ÉQUIPE DYNAMIQUE ET MOTIVÉE, CE POSTE EST POUR VOUS.

Alliance RH+ est actuellement à la recherche d’un partenaire d’affaires sénior et spécialiste en développement des affaires pour l’un de ses clients situés à Montréal, station de métro Crémazie.

SOMMAIRE

Le partenaire d’affaires en ressources humaines (RH) et spécialiste en développement organisation (DO) soutient la réalisation des plans d’affaires d’un groupe de clients internes, en accompagnant, conseillant et coachant la direction, les gestionnaires et les employés dans tous les volets de la gestion RH liés aux opérations, projets et enjeux. Agit également comme spécialiste du DO au sein du secteur RH et conçoit et met en œuvre des programmes de développement et de gestion de la transformation, alignés avec la stratégie RH et qui favorisent une gestion optimale du talent et une efficacité organisationnelle au niveau de toute l’entreprise, en fonction des priorités de celle-ci.

En tant que représentant de l’employeur, assume une responsabilité partagée dans les décisions de gestion touchant aux RH.

Tâches et responsabilités

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS COMME PARTENAIRE D’AFFAIRES

Élabore et propose des stratégies et des interventions proactives aux gestionnaires et employés de son groupe clients dans les différents domaines d’expertise RH, tels que: relations du travail, gestion de la performance, gestion de la transformation, identification et gestion de la relève, recrutement, développement des compétences, rémunération, communication, etc. Soutient les gestionnaires et les différents intervenants dans la mise en œuvre et le suivi des interventions.

Maintient un lien étroit avec son groupe clients afin d’être au fait des enjeux, objectifs et problématiques des secteurs sous sa responsabilité.

Informe et guide les employés et les gestionnaires de son groupe clients dans l’interprétation des politiques et programmes RH, ainsi que dans les lois du travail. Conseille les gestionnaires en matière de relations du travail dans le but de maintenir un climat de travail positif et d’optimiser la performance des individus et des groupes, en favorisant notamment la résolution rapide et efficace des problèmes de relations de travail.

Offre coaching, accompagnement et conseils aux gestionnaires en matière de gestion RH (mobilisation, résolution de problèmes, organisation du travail, etc.). Contribue à la mise en place et à la révision des structures organisationnelles, ainsi qu’à l’élaboration et la révision des descriptions d’emplois.

Agit comme représentant de l’employeur sur des comités paritaires, des comités de relations de travail et des tribunaux administratifs le cas échéant. Dirige les processus de gestion des mesures disciplinaires et des griefs, pour les dossiers sous sa responsabilité. Représente l’employeur sur les comités touchant à la rémunération (évaluation des emplois, avantages sociaux, etc.).

Joue un rôle d’agent de renforcement et de transformation au besoin, au niveau de la culture et des valeurs organisationnelles, auprès des gestionnaires et des employés.

Facilite les démarches de réflexion collective en élaborant et animant des séances de travail et des ateliers.

Participe à l’organisation d’évènements corporatifs et d’activités en santé et mieux être.

Représente l’entreprise auprès de divers comités, organismes ou instances internes et externes dans le cadre de ses projets et mandats.

Assume toutes autres responsabilités de conseil en RH où son expertise est requise.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS COMME SPECIALISTE EN DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL

Fournit conseil et expertise au sein du secteur RH, en matière de développement et de gestion des compétences, ainsi que d’efficacité et de transformation organisationnelles, notamment au niveau de la structure organisationnelle, de l’organisation du travail et de la gestion de la transformation.

Fournit conseil et expertise aux partenaires d’affaires RH dans l’identification des besoins et priorités de développement au sein de leur groupe client, ainsi que dans le choix des activités, outils et pistes d’intervention appropriés.

Participe à la conception, la réalisation et l’évaluation des outils de développement et de formation. Évalue les acquis et les apprentissages et recommande tout changement ou bonification nécessaires.

Analyse les besoins de développement et de formation au niveau corporatif, établit les plans généraux, spécifiques ou individuels et organise ou coordonne les activités en découlant.

Participe à la gestion de la relève du personnel cadre, ainsi qu’au plan de main d’œuvre corporatif.

Assiste la direction dans le développement de la stratégie corporative en gestion du changement, qui assure un alignement stratégique et une transition optimale vers les nouvelles façons de faire. Élabore les outils, techniques et processus qui pourront être utilisés par les intervenants internes impliqués dans des processus de transformation. S’assure de la compréhension et du respect de la vision corporative dans ce domaine dans l’ensemble de l’organisation.

Effectue une vigie externe sur les tendances et meilleures pratiques dans le domaine de l’efficacité organisationnelle, du développement des compétences et de la formation, afin de faire des recommandations appropriées en fonction des besoins de l’organisation. Favorise la transposition interne des meilleures pratiques et élabore des outils et des indicateurs de performance en conséquence.

Au besoin, assiste la direction RH dans l’identification des fournisseurs potentiels, dans l’évaluation des offres de service et dans la négociation des ententes ou des contrats de services. Assure un suivi sur les qualités des interventions et services reçus.

Qualifications requises

Qualifications et connaissances

Baccalauréat en gestion des ressources humaines et diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en développement organisationnel, ou l’équivalent;

Dix ans d’expérience pertinente en milieu syndiqué de préférence;

Connaissance approfondie des concepts et principes de la gestion des RH;

Connaissance approfondie des concepts d’andragogie et de développement organisationnel;

Très bonne connaissance du contexte législatif régissant les relations de travail et les ressources humaines, ainsi que des techniques d’intervention en relations de travail;

Excellente connaissance du français parlé et écrit;

Très bonne connaissance de la suite Office;

Connaissance des concepts en gestion de projets;

Qualités professionnelles

Excellentes habiletés de coaching et leadership d’influence;

Excellentes habiletés en communication, sens de l’écoute, capacité à faire des présentations et à animer des groupes;

Fortes habiletés conceptuelles alliée à un sens pratique développé;

Très bonne compréhension des enjeux d’affaires spécifiques de son groupe client, ainsi que des enjeux de gestion des ressources humaines;

Capacité à identifier les enjeux et les impacts à court, moyen et long terme et à établir une planification des objectifs et des actions en conséquence;

Sens politique;

Ouverture d’esprit et capacité à créer des liens entre les besoins du groupe client et les orientations corporatives, tout en faisant preuve de créativité dans les solutions;

Capacité à prendre en charge plusieurs dossiers simultanément dans une approche de travail organisée, structurée et rigoureuse.

Processus pour appliquer

Vous désirez relever ce DÉFI? Envoyez-nous votre candidature accompagnée d'une lettre exposant les motifs de votre intérêt, à l’adresse électronique suivante : hmetras@alliancerh.ca

Alliance RH+ souscrit pleinement aux principes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Seules les candidats convoqués en entrevue seront contactés. Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte.

Personne ressource

Hélène Métras

Directrice générale

Courriel : hmetras@alliancerh.ca