Sommaire groupe discussion – destiné aux Spécialistes DO – 28 septembre 2017

Merci à CGI d’avoir accuilli cette très riche rencontre où France Couture (Banque Nationale), Andrée Coutu (CN) et Nicolas Abesdrus (Desjardins) nous ont partagé leurs expertises et expériences terrains en matière de gestion de changement en mode Agile.

À travers les cas concrets de leur entreprise actuelle et de leurs expériences passées (Loto-Québec et SAQ), nous avons échangé concrètement sur comment la gestion de changement en mode agile se vit pour nos organisations et pour nous RH.

Discuté lors de cette rencontre

Comparé à un processus de gestion traditionnel (Waterfall), les projets gérés en mode Agile se caractérisent par des cycles de planification et d’exécution plus rapides en mode prototypage versus une analyse approfondie de l’ensemble des composantes avant le lancement du projet. D’abord initié par les TI (technologies de l’information), l’approche Agile a été utilisée pour accroitre la rapidité d’exécution et la qualité de la solution finale (l’adéquation du besoin et de la solution au moment de la livraison du projet).

Exemple concret
Projet : construire une automobile (référence à l’image ci-haut)

Mode de gestion traditionnel (Waterfall), on planfie dès le début la construction de l’auto, travaille ardament à développer le tout et on abouti d’une voiture quelques années plus tard, en espérant que ce soit toujours la bonne solution pour le problème actuel.

Mode de gestion Agile : On contruit un skateboard, on le met à l’essaie, on fait de même avec un vélo et une moto. On s’assure qu’on est toujours aligné sur le besoin puis, fort de ces connaissances, on contruit une voiture (ou une autre solution similaire qui répond au besoin actuel).

Merci Nicolas Abesdris pour cet exemple.

Merci France Couture pour les powerpoints.

Deux grands défis rencontrés en gestion Agile

  • Les gestionnaires – qui doivent s’adapter à cette philosophie et cette façon de travailler. Ils doivent être à l’aise à gérer sans les processus et le reporting strandards de gestion de projet (ils ont souvent l’impression de gérer dans le noir sans vision claire de la finalité du projet et des budgets)
  • Des équipes RH – qui travaillent elles-même en mode prototypages et itérations d’idée sans vision claire de produit final.

Documents intéressants sur le sujet

Merci Andrée Coutu (CN) d’avoir partagé ces deux solides articles sur le sujet

  • Adoptez les méthodes agiles – Comment maîtrise la méthode qui révolutionne le management (Havard Business Review France, Août -septembre 2017)
  • Change Management and Agile, Prosci

MERCI CGI pour ce généreux accueil

Merci CGI pour cet investissement dans notre communauté RH.

CGI nous rappel qu’ils recrutent présentement des spéciliates RH, notamment un coordonateur RH.

Prochaine rencontre

  • Sujet : Tendances en matière de développement du Leadership – la nouvelle approche d’Hydro-Québec
  • 8 février 2018, 17h30 à 20h30
  • Au bureau de CGI du centre-ville (adresse exacte communiquée lors de l’inscription à la rencontre)

Pour plus d’information sur notre groupe ou pour s’inscrire en cours d’année