Directeur de la stratégie globale de l’acquisition de talents

Entreprise : Couche-Tard

Lieu où le poste est situé : Centre de services, Amérique du Nord (Laval, Minneapolis, Columbus ou Charlotte)

Région : Île de Montréal

Niveau du poste : Direction (généraliste ou spécialiste)

Statut du poste : Temps plein

Description du poste

Poste : Directeur de la stratégie globale de l’acquisition de talents
Département : Ressources humaines
Emplacement : Centre de services, Amérique du Nord
Type : Permanent, temps plein

Relevant d’un exécutif des ressources humaines de l’Est de l’Amérique du nord, le directeur ou la directrice de l’acquisition de talents aura la mission de développer des stratégies d’acquisition de talents à l’échelle de l’entreprise. À titre de détenteur d’un poste nouvellement créé, il ou elle aura comme premier mandat d’évaluer la portée de son rôle et d’établir les besoins de l’organisation, afin de concevoir des stratégies créatives et orientées vers les résultats.

Tâches et responsabilités

Responsabilités principales :

• Concevoir, développer et mettre en œuvre des programmes stratégiques de repérage de candidats et d’acquisition de talents.
o Participer aux initiatives de valorisation d’image de l’employeur et au développement de la marque employeur.
o Explorer des approches d’acquisition de talents à la fois proactives, traditionnelles et innovantes.
o Agir en qualité d’expert, en même temps que de promouvoir un dialogue ouvert.
• Offrir un leadership stratégique pour le développement et la mise en œuvre de stratégies de recrutement.
• Définir des indicateurs pertinents pour le suivi des programmes et de leur rendement. Faire le suivi des principales mesures d’acquisition de talent et s’assurer que l’équipe atteint ses objectifs
• Agir comme conseiller clé auprès de la haute direction pour l’élaboration de la politique globale et des objectifs à long terme de l’entreprise.
• Promouvoir l’innovation et la créativité au sein de l’environnement de travail en misant sur l’amélioration pratique, mais aussi sur les avancées qui viendront soutenir la mission de l’entreprise et faire évoluer sa vision. Soutenir la mise en œuvre d’approches qui améliorent les processus, les approches, les outils et les résultats liés à l’acquisition de talents.
• Planifier, exécuter et diriger le travail dans le cadre de projets ou de programmes complexes, qui nécessitent l’élaboration et l’application d’approches uniques et nouvelles.
• Formuler des recommandations et travailler en collaboration avec des experts dans le domaine des ressources humaines et de l’acquisition de talents.
• S’assurer que les objectifs en matière d’acquisition de talents cadrent avec ceux de l’entreprise. Veiller à ce que les initiatives soient mises en œuvre afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
• Éclairer les intervenants clés en offrant collaboration et soutien, dans le but de créer un consensus autour d’une mission commune de recrutement pour l’entreprise.
• S’assurer que les candidats font l’expérience d’un processus d’acquisition de talents exceptionnel.
• Prendre note que le poste peut être localisé à un des Centres de service suivant: Laval, Minneapolis, Columbus ou Charlotte.

Qualifications requises

Exigences professionnelles:

Formation :
• Baccalauréat en ressources humaines ou dans un domaine connexe;

Expériences :
• Un minimum de 10 à 15 années d’expérience en recrutement de personnel, dont un minimum de 5 ans en élaboration de stratégies de recrutement de haut niveau et en gestion de projets complexes;
• Expérience avérée en élaboration et mise en œuvre de stratégies de recrutement, de plans marketing, de politiques et de programmes

Connaissances et aptitudes:
• Compétences éprouvées dans la mise en œuvre de stratégies d’acquisition de talents qui feront en sorte d’offrir un avantage concurrentiel et d’accélérer l’atteinte des objectifs commerciaux
• Capacités démontrées à mener à bien d’importants changements organisationnels, en plein respect des budgets, des échéanciers et des attentes de la direction
• Capacité à offrir un leadership éclairé stratégique, à établir des relations solides avec les supérieurs, les collègues et les subordonnés, à collaborer avec l’ensemble de l’entreprise et à avoir de l’influence sans avoir recours à son autorité directe
• Capacité à gérer les priorités tout en anticipant et en planifiant pour les besoins stratégiques futurs
• Excellentes aptitudes communicationnelles et capacité à faire des recommandations auprès de la haute direction
• Capacités d’analyse supérieures et expérience éprouvée en élaboration de dossiers d’analyse
• Être en mesure de travailler dans un environnement dynamique et en constante évolution.

Aptitudes linguistiques :
• À compétences égales, la préférence sera accordée aux candidats bilingues
o La maîtrise de la langue anglaise est primordiale puisqu’elle occupe un bon pourcentage des communications effectuées, et ce, autant à l’interne qu’à l’externe.
• Être en mesure de faire des présentations à un groupe élargi ou à l’exécutif de l’entreprise, autant en français qu’en anglais.

Notre offre*:

• Une équipe pas comme les autres!
• Environnement de travail dynamique;
• Stabilité d’emploi;
• Opportunité de formations et d’accroître vos connaissances;
• Gamme complète d’avantages* :
o Assurance collective
o Rabais en magasins;
o Possibilité de s’inscrire à un régime de retraite ou à un régime d’achat d’actions
o Et encore plus!

* Certaines conditions s’appliquent.

Les personnes intéressées par ce poste doivent envoyer leur curriculum vitæ au département des ressources humaines par courriel, à candidature@couche-tard.com, ou au moyen du site Web, http://www.couche-tard.jobs/fr/accueil-emploi.aspx.

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Le masculin est utilisé, sans discrimination, afin d’alléger le texte.

Nous remercions tous les candidats de l’intérêt qu’ils portent à ce poste; seules les personnes sélectionnées seront contactées.

Description de l'entreprise

Alimentation Couche-Tard, le chef de file du commerce de l’accommodation, ouvre un poste à son bureau de Laval –avec une porte sur le monde! L’entreprise compte aujourd’hui plus de 16 000 sites dans 25 pays et régions et emploie 130 000 personnes dans l’ensemble de son réseau. Travailler chez Alimentation Couche-Tard, c'est faire partie d’une équipe de professionnels chevronnés qui se dévoue à simplifier la vie de ses clients, à chaque jour, à chaque visite. Joignez-vous à nous et faites partie d’une équipe dynamique qui vise à devenir la destination préférée au monde pour l’achat de marchandises et de carburant!

Spécificité de l'entreprise ou du poste

• Prendre note que le poste peut être localisé à un des Centres de service suivant: Laval, Minneapolis, Columbus ou Charlotte.

Personne ressource

Alissa Toussaint

Ressources Humaines - Conseillère en acquisition de talents, RH

Courriel : Alissa.Toussaint@couche-tard.com